Vous-êtes ici: AccueilSport2021 08 28Article 616063

BBC Afrique of Saturday, 28 August 2021

Source: www.bbc.com

Amour moderne : pourquoi les humains ont commencé à s'embrasser?

Si le baiser a un but évolutif, pourquoi ne voit-on pas plus d'animaux s'embrasser ? Si le baiser a un but évolutif, pourquoi ne voit-on pas plus d'animaux s'embrasser ?

Moins de la moitié des sociétés s'embrassent avec les lèvres, selon une étude portant sur 168 cultures du monde entier.

William Jankowiak, professeur d'anthropologie à l'université du Nevada à Las Vegas, a constaté que seulement 46 % des sociétés utilisent le baiser du bout des lèvres dans un but romantique, à l'exception des baisers parent-enfant ou des salutations.

Deux théories expliquant pourquoi les humains ont besoin de s'embrasser découlent de l'idée que les bébés ont un goût inné pour le contact des lèvres.

Dans un cas, cela pourrait être dû au fait que nous associons le contact des lèvres à l'allaitement, et que ce réflexe est inné chez tout le monde.

Il est également suggéré que les mères et leurs enfants se lient par un baiser lèvres contre lèvres en raison d'un phénomène appelé "transfert alimentaire prématuré".

Les mères de nos ancêtres anciens auraient prémâché notre nourriture pour nous dans nos premières années, et l'auraient transférée directement dans nos bouches.

Ce phénomène a été observé chez nos plus proches ancêtres, les chimpanzés, ainsi que chez d'autres grands singes.

BBC Reel explore quelques-unes des autres théories sur les origines du baiser, dont une qui suggère que les vêtements ont pu être un facteur déterminant.

"Mais je pense que la clé de l'universalité humaine du baiser, ou de son absence, réside dans le fait que la sensualité des gens peut être satisfaite de bien d'autres manières que par un simple baiser", explique Mme Jankowiak.

Les cultures qui ne s'embrassent pas du bout des lèvres trouvent d'autres moyens d'être intimes, explique l'auteur Sheril Kirshenbaum.

"Il y a le baiser malais que Darwin a décrit, où les femmes s'accroupissaient sur le sol et les hommes se suspendaient en quelque sorte au-dessus d'elles pour se renifler rapidement - prendre un échantillon de l'odeur de leur partenaire."

Sur les îles Trobriand, au large de la côte est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les amoureux s'embrassent en s'asseyant face à face et en se mordillant les cils, "ce qui, je pense, pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui, ne semble pas être le summum du romantisme, mais pour eux, cela faisait l'affaire", déclare Kirshenbaum.

Ce qui est important dans le baiser lèvres contre lèvres et dans les autres types de baisers, c'est que ce moment permet de partager des informations intimes sur l'autre.

S'embrasser en pressant les lèvres l'une contre l'autre est un comportement presque exclusivement humain.

Si le baiser a un but évolutif, pourquoi ne voit-on pas plus d'animaux s'embrasser ?

Melissa Hogenboom a répondu à cette question pour BBC Earth en 2015.

L'une des raisons pour lesquelles nous avons pu être contraints de nous approcher du visage d'un partenaire est de lui donner une bonne odeur.

L'odeur peut révéler toutes sortes d'informations utiles : régime alimentaire, présence de maladies, humeur et liens de parenté, pour n'en citer que quelques-unes.

De nombreux animaux ont un odorat beaucoup plus développé que le nôtre et n'ont donc pas besoin d'être aussi près.