Vous-êtes ici: AccueilSport2021 08 26Article 615802

Infos Sports of Thursday, 26 August 2021

Source: Le jour

Afrobasket Rwanda 2021: vers la disqualification du Cameroun

Quatre joueurs et un membre du staff ayant été testés positifs dans la délégation camerounaise Quatre joueurs et un membre du staff ayant été testés positifs dans la délégation camerounaise

En attendant les conclusions des tests complémentaires, quatre Lions ont été testés positifs à la Covid-19, d’où annulation et le forfait concédé (00-20) face au Soudan-Sud, selon la décision du Comité technique en rapport avec le protocole Fiba.


Forfait 00-20 face au Soudan du Sud, pour la sélection seniors Messieurs du Cameroun, a l´occasion de son premier match dans la Poule D, de la 30e édition de l´Afro basket Rwanda 2021 seniors Messieurs, qui a démarré hier à Kigali. Une décision du comité technique en application du protocole Fiba Covid-19 pour les compétitions. Quatre joueurs et un membre du staff ayant été testés positifs dans la délégation camerounaise, à quelques heures du match, suscitant des questions, un véritable désastre pour la sélection camerounaise. S'achemine-t-on vers la disqualification du Cameroun à cette compétition de la 30e édition de l´Afrobasket Rwanda 2021 ? Tous les regards sont tournés vers le Comité qui décidera, si oui ou non, les Lions devront continuer. Pour cela, il faudra attendre les conclusions des tests complémentaires effectués sur l'ensemble du groupe, qui ont été faits hier à Kigali. C’est après la sortie des résultats que la FIBA envisagera la suite de la compétition pour le Cameroun. En attendant, les huit autres joueurs continuent les séances d'entraînement. Le Cameroun pourrait continuer la compétition le vendredi s’il n’y a plus de nouveaux cas positifs dans le groupe, selon le communiqué publié hier en matinée par la Fédération camerounaise de basketball.

La contre-expertise faite le lendemain sur les deux premiers cas ainsi que sur quelques autres membres de la Délégation montrant des signes inquiétants a confirmé les tests positifs, en dehors des deux premiers cas, de trois autres cas dont 2 joueurs et un staff entraînant un cluster. En application stricte du protocole FIBA covid-19 mis en place pour ses compétitions par la FIBA, une décision provisoire a été prise par le comité technique, celle d’annuler le match prévu hier en déclarant le Sud-Soudan vainqueur par forfait. Des dispositions sont prises par le Sg de la Fecabasket pour procéder au renforcement de l´effectif. « Des dispositions sont en train d’être prises pour procéder au renforcement de l’effectif dans la mesure du possible », a précisé Camille Njoh Ekitti.

Faut-il le noter, les membres de la Délégation présents à Istanbul avaient déjà été soumis à un minimum de quatre tests PCR tous négatifs jusque-là, dont le test de voyage fait 48H avant l’entrée dans la Bulle comme le stipule le protocole FIBA. Arrivés dans la ville de Kigali aux premières heures du Dimanche 22 Août en provenance d’Istanbul où s’est déroulé le camp d’entraînement de la Sélection Nationale, la Délégation du Cameroun a été soumise à un test PCR comme tous les voyageurs entrant dans ce pays. En assumant sa quarantaine dans l’Hôtel dédiée au groupe D de la compétition, avant l’arrivée des résultats permettant ou non de se déployer, les résultats ont fait état de deux cas asymptomatiques dans le groupe, à savoir deux joueurs