Vous-êtes ici: AccueilSport2021 06 08Article 600979

Infos Sports of Tuesday, 8 June 2021

Source: Le jour

24e Can de handball Dames: le Cameroun démarre face au Kenya

Le coup d’envoi de la partie sera donné à 18h après Nigeria-RDC au palais des sports, ce 8 juin 2021.

Retrouvailles cet après-midi entre les deux Nations, pour le compte de la 24e édition de la Can 2020, après les Jeux Africains de 2015 au Congo Brazzaville, qui avait vu la victoire des Camerounaises. Match comptant pour la première journée dans la poule B, à partir de 18h au palais polyvalent des sports, match décalé, les Kenyanes étant arrivées hier lundi en après-midi à Yaoundé.

L´heure est à la concentration dans le camp camerounais, avec la liste définitive des 18 joueuses retenues, plus 5 réservistes rendu public par le sélectionneur national, Serge Guebogo. Terminer sur la première marche du podium, c’est l’objectif que s´est fixé le groupe, et pour y parvenir, elles entendent damer le pion d´entrée de jeu, à leur adversaire dès ce soir. A quelques heures de la confrontation, la sérénité est de mise pour Marie Paule Balana et ses coéquipières, déterminées à garder le trophée continental.

En face, la sélection kényane, les « Good Luck Girls », en sera à leur première participation à la Coupe d´Afrique des Nations de la discipline. Sur la liste des réservistes de la Confédération africaine de handball (Cahb), celles qui se sont qualifiées pour cette compétition suite au désistement de la Côte d’Ivoire. Une première expérience pour le groupe du sélectionneur Jack Ochieng qui a connu une préparation perturbée par l´arrêt des activités sportives pour cause de pandémie de Covid-19.

Avec le retard accusé par la délégation kényane, le programme de la journée a été revu, la compétition démarre avec le premier match qui mettra aux prises le Nigeria à la République démocratique du Congo dans la poule B. Le programme a été rendu public, en attendant la décision de la Confédération africaine de handball sur la présence ou non des spectateurs. Pour l´instant, l´option de l´instance faitière du handball africain est celle du huis-clos Covid-19 oblige. Onze Nations au lieu de 12 seront sur la ligne de départ, l´Algérie ayant désisté, il y a quelques jours. La 24e édition de la Can 2020 au Cameroun, est qualificative pour la Coupe du monde en Espagne. Quatre sélections auront le privilège de décrocher le ticket qualificatif pour le rendez-vous mondial.


Les 18 Lionnes pour la Can HBD 2021

Gardiennes

1-Berthe Abiabaken (La Roche-sur-Yon France)
2-Marie Paule Balana (Fap Yaoundé)
3- Noëlle Mben Bediang (Antalya Konyaalti, Turquie)

Demi-centre

4-Vanessa Djiepmou Medibe (Soissons Hb, France)
5-Adjani Ngouoko (Dynamique Bokito Cameroun)

Arrières latérales droites

6-Paola Ebanga Baboga (Asul Vaulx-en-Velin, France)
7-Armelie Mvoua (Fanz de Yaoundé)
Arrières latérales gauches
8-Anne Michèle Essam (Fap de Yaoundé)
9-Karichma Ekoh Kaitoume (France)
10-Petronie Ateba Engadi (Fanz Yaoundé)

Ailières gauche

11-Claudia Eyenga Ndjong (Africa sport d´Abidjan)
12-Liliane Maffo Kamga (Tkc Yaoundé)
13-Appoline Ekobena Abena (Fanz Yaoundé)

Ailières droites

14-Clarisse Madjoufang (Fap Yaoundé)
15-Yolande Touba Biolo (Fanz Yaoundé)

Pivots

16-Jacqueline Mossy Solle (Fanz Yaoundé)
17-Yvette Yuoh (Tkc Yaoundé)
18-Jasmine Yotchoum (Fap Yaoundé)

05 Réservistes

Demi-centres

Fabiola Makamte (Montpellier 3M)
Geny Feudji Vengou (Tkc Yaoundé)

Arrières latérales gauche

Marie Tenang (Fanz Yaoundé)
Benedicte Ambassa Manga (Dynamique Bokito)

Ailière droite

Mikaela Magba (Fap Yaoundé)