Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 09Article 526312

General News of Thursday, 9 July 2020

Source: 237online.com

revalorisation des pensions:Paul Biya met la pression sur la CNPS


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Près de 100 000 pensionnés sont concernés par le décret que vient de signer le Président de la République, lequel revalorisé de 20% les pensions de vieillesse d’invalidité et de décès.

Malgré l’impact financier de ce décret estimé à 15 milliards, le Directeur Général de la CNPS reste confiant.

Le Président de la République du Cameroun a signé le mardi 08 juillet un important décret portant revalorisation des pensions de vieille d’invalidité et de décès. Par conséquent, les pensionnés concernés par ce texte du Chef de l’Etat verront leur pension augmentée de 20%. Les pensionnaires connaîtront cette augmentation dès le premier août prochain. Ce décret portant revalorisation du coefficient des pensions vieillesse d’invalidité et décès est accueilli avec satisfaction par le Directeur Général de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale Alain Noel Olivier Mekoulou Mvondo Akame. La voix la plus autorisée dans l’implémentation de ce texte estime que c’est une décision qui répond aux attentes d’une catégorie d’immatriculés : « je ne peux être que satisfait par la décision du Chef de l’Etat, parce qu’une augmentation de 20% est quelque chose de très significatif au plan financier. Les chiffres officiels tournent autour de 100 000 bénéficiaires, et l’impact financier est d’environ 15 milliards de frs CFA. C’est significatif mais c’est supportable. Nous fonctionnons avec un système informatique qui est relativement moderne, et chaque fois qu’il y a une modification dans le circuit, nous paramétrons le système… Je puis vous assurer que dès la prochaine pension, les pensionnés recevront les montant au nouveau taux ».

Il est important de noter que le texte du Président de la République concerne les travailleurs régis par le code du travail, il revalorise ainsi les pensions de vieillesse, validité et de décès. Il est également bon de préciser que la pension de vieillesse concerne les personnes ayant liquidé leur retraite. La pension d’invalidité quant à elle est un revenu de remplacement qui compense la perte d’un salaire par un travailleur malade ou victime d’un accident non professionnel. Dans ce cas spécifique le revenu est reversé tant que l’affilié n’a pas atteint l’âge légal de départ à la retraite. Pour ce qui est enfin de la pension de décès, il s’agit d’un revenu reversé au conjoint du travailleur décédé et affilié par l’organe chargé de la protection sociale et familiale.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter