Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 01Article 524107

General News of Wednesday, 1 July 2020

Source: www.camerounweb.com

pacte de non-agression Cameroun-Guinée Equatoriale : ce qu'il faut savoir


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le Cameroun et la Guinée équatoriale viennent de signer un 'pacte de non-agression'. A-ton appris des sources proches du dossier. Mais que comprendre par ce terme ?

Selon des informations relayées par le ministère de la défense du Cameroun, la concertation entre le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo et son homologue de Guinée-Equatoriale, Léandro Bekale Nkogo, a abouti à la signature d’un accord sur le respect mutuel de leur souveraineté et leur indépendance. Les discussions qui se sont déroulées à l’initiative des chefs d’Etat des deux pays ont été à la fois houleuses et franches. Elles ont durées pendant 3 jours.


Ce qu'il faut savoir d'un pacte de non-agression


Un pacte de non-agression est un traité international, entre deux États ou plus, dans le but d'éviter un conflit armé entre eux et de résoudre leurs dissensions par des négociations diplomatiques.

C'était une forme populaire d'accord international dans les années 1920 et les années 1930, mais est en grande partie devenu inutilisé après la Seconde Guerre mondiale. L'exemple historique le plus connu est le Pacte germano-soviétique.

Pour ce qui est du Cameroun et de la Guinée équatoriale, cet accord engage logiquement les deux pays à ne poser aucun acte au niveau de leurs frontières respectives, susceptibles d'engager les deux nations dans un conflit. Cela se traduit par l'arrêt de la construction du mure par la guinée équatoriale, les enlèvements, les arrestations des citoyens des deux pays et ou leur emprisonnement pour le simple fait qu'ils essayent de passer la frontière. Etc.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter