Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 03Article 539200

Politique of Thursday, 3 September 2020

Source: marhaba-cameroun.info

Élections régionales : le temps des répartitions des sièges

Le Chef de l’État Paul Biya a publié hier un décret répartissant les sièges par département au regard de l’imminence des élections régionales censées parachever le processus de décentralisation telle qu’annoncé par la constitution de Janvier 1996.

Pour ces élections régionales, le Chef de l’État a tenu en compte plusieurs paramètres. Ainsi les départements n’ont pas tous le même nombre de conseillers régionaux relativement à la population et au nombre d’arrondissements. Le nombre total au niveau de chaque région donne 90 (pour un total national de 900) dont 70 délégués départementaux et 20 représentant le commandement territorial (chefferies traditionnelles). Le nombre de représentants du commandement territorial ayant été quant à lui constitué à partir du nombre de chefferies traditionnelles présentes dans chaque département.

En guise de rappel, les délégués départementaux seront élus par un collège électoral composé de conseillers municipaux, tandis que les représentants du commandement traditionnel seront élus par un collège électoral composé des chefs traditionnels de 1er, 2e et 3e degrés autochtones, dont la désignation a été homologuée. Les chefs traditionnels justifiant de la qualité de conseiller municipal ne peuvent exprimer leur suffrage que dans un seul collège électoral. La loi prévoit la convocation du collège électoral par le président de la République, 45 jours avant la date du scrutin.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter