Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 15Article 548983

General News of Thursday, 15 October 2020

Source: Actu Cameroun

'la paix n’a rien à voir avec la farce camerounaise' - Wilfried Ekanga

L’analyste politique Wilfried Ekanga affirme que lorsqu’on parle de paix, le respect doit être mutuel.

Pour Wilfried Ekanga, la paix n’est pas ce que les autorités disent au Cameroun. On ne saurait de son point de vue, parler de paix quand le respect n’est pas mutuel. On ne saurait parler de paix lorsqu’il y a usage de force par un côté, lorsque la peur est utilisée comme moyen d’intimidation. En prenant l’exemple du défunt Nelson Mandela, Wilfried Ekanga indique que l’inaction ne conduit pas au changement. Il indique que Mandela entre autres actions qu’il a commis alors qu’il était engagé dans le combat a brûlé des passeports de l’apartheid. Cependant, il a reçu le Prix Nobel de la Paix. En conclusion, le peuple ne doit pas refuser d’agir pour se libérer d’un régime qu’il trouve dictateur.

Retrouvez ci-dessous la tribune de Wilfried Ekanga
LA PAIX … QU’EST-CE QUE C’EST ?

Nelson Mandela le » pacifiste » entrain de brûler des passeports de l’apartheid dans la rue lors d’une manifestation en 1952. Plus tard, il recevra pourtant le Prix Nobel de la Paix. Ça vous surprend ?

LA LEÇON :
A tous les idéalistes rêveurs qui pensent que » pacifisme » signifie » passivité « , comprenez dès aujourd’hui qu’au contraire, » pacifisme » rime avec » activisme « . La paix n’exclut pas la légitime défense . Si vous ne menez pas des actions d’éclat pour vous faire entendre , la dictature se foutra de vous pendant encore un siècle.

Ce n’est pas à vous de prouver que vous voulez le changement dans la paix ; au contraire, c’est à ceux qui vous brutalisent pour rien et qui arrêtent même des prêtres en plein pèlerinage de prouver qu’ils ne sont pas des barbares. Or justement ils le sont : ils empêchent des mariages et emprisonnent des femmes de ménage … mais ils vous distraient en inversant cyniquement les rôles pour dire que c’est vous les va-en-guerre. Et vous tombez dedans ! Vous vous mettez à justifier des crimes que vous n’avez pas commis, mais qu’on vous soupçonne de vouloir commettre.


Quelle dinguerie !

Vous, vous avez le droit de vous défendre contre l’injustice. Vous avez le droit d’utiliser d’autres moyens pour obtenir ce que la résistance passive ne vous a pas permis d’obtenir. Si vous pensez que Ghandi , Luther King, Mandela et consorts se sont libérés en chantant des psaumes, c’est que vous avez mal lu l’Histoire, ou qu’on vous l’a mal enseignée !!

Et si vous pensez que Paul Atanga Nji perd le sommeil seulement à cause de vos communiqués en ligne , alors je veux l’adresse de votre livreur. Son herbe est efficace.

La paix n’a rien à voir avec la farce camerounaise. La paix résulte d’une relation de respect mutuel entre deux parties à forces équilibrées. Il ne saurait y avoir de paix quand une partie brutalise l’autre et l’empêche en même temps de pleurer. Il n’existe aucune paix quand la peur a été transformée en modèle de gouvernance, pour créer la psychose et empêcher tout soulèvement.

Or vous vous bercez d’illusions et ignorez volontairement ( et donc hypocritement ) que vous êtes déjà en guerre depuis fort longtemps. Biya aimait beaucoup Nelson Mandela et le citait en héros ( comme vous tous ici ); pourtant il a traité de Maquisards ceux qui menaient le même combat au Cameroun son propre pays. Sachez donc que c’est la victoire finale qui détermine qui est juste ou pas. Si tu perds au jeu , on te traitera de » terroriste » même si tu n’as jamais posé de bombe nulle part.

Par contre des poseurs de bombes et spécialistes du sabotage électrique comme Mandela ont reçu le prix Nobel parce que leur combat a fini par aboutir. Et on a retenu d’eux que le côté » pacifique « . C’est le paradigme du » récit officiel » : l’art de créer des légendes et des fables .
Entre Hitler et de Gaulle, la seule différence c’est que l’un a gagné la guerre, l’autre non. C’est la seule différence.

EN BREF :
La politique et la diplomatie sont utiles dans des pays où le droit a un sens. Mais dans un ignoble centre de torture à ciel ouvert de 475 442km2 comme le pays des Crevettes, vous n’obtiendrez rien – ou pas grand-chose – sans actions qui dérangent et sans coup d’éclat.comme Mandela à l’image.
C’est cela la Révolution ! Sauf si vous me croyez quand je vous dis que j’ai vu un buffle négocier avec le léopard de ne pas le manger , en lui remettant une lettre d’amour et des pétales de rose. On me signale à l’antenne que le léopard vient de finir son repas.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter