Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 07Article 571777

General News of Sunday, 7 February 2021

Source: Cameroon Info

Yaoundé : un hôtel 5 étoiles bientôt construit à la place de Central Hôtel

La durée de construction de ce palace dont le montant n’est pas révélé, est de 36 mois.

Un nouvel hôtel de 5 étoiles remplacera bientôt Central Hôtel, situé au quartier du Lac, en plein cœur du centre administratif de Yaoundé. C’est le résultat d’un accord conclu entre l’Etat du Cameroun et la Société africaine de développement du tourisme (Safdetour), propriétaire du Central Hôtel. Le protocole d’accord transactionnel a été paraphé le 4 février 2021 entre Henry Eyebe Ayissi, ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) et le président du conseil d’administration de Safdetour, Seyi Mama.

Cet accord intervient après plus de 30 ans d’occupation du site du Central hôtel, domaine privé de l’Etat par la Safdetour, qui l’a finalement libéré le 26 janvier 2021 conformément aux engagements du protocole d’accords transactionnels. Il est le dénouement du contentieux jusque là pendant devant la justice entre l’Etat du Cameroun et la Safdetour, relatif à la résiliation, le 8 mai 2015 du bail emphytéotique de 99 ans pour l’installation du Central Hôtel.

« Je suis satisfait par l’aboutissement de ces démarches. Je ne suis pas resté au Central Hôtel parce qu’il nous faisait de l’argent. Nous y sommes restés parce que nous voyons un projet futuriste. Et voilà que ce projet futuriste arrive par le chef de l’Etat. Je puis vous affirmer que je suis entièrement partie prenante. Je serai là. Je vais apporter ce que je peux pour que ce projet futuriste aboutisse », a confié Seyi Mama PCA de Safdetour, à nos confrères de la Crtv, le media public.

Suite à l’accord du président de la République le 20 novembre 2020, c’est donc un hôtel futuriste qui sortira dans les prochains mois des décombres du Central Hôtel. « Nous sommes très heureux d’avoir travaillé avec les responsables de Safdetour pour parvenir à cet accord harmonieux qui permet que deux partenaires qui ont travaillé ensemble pendant longtemps, puissent aujourd’hui se séparer dans les conditions idéales et optimales », s’est satisfait Jean Marie Wanney Bendegue, inspecteur général du Mindcaf. Le futur hôtel sera construit par la société Glenview S.A./HYATT, qui a signé le 5 septembre 2019, un bail emphytéotique de 35 ans avec l’Etat du Cameroun pour l’occupation dudit site. Le nouvel acquéreur a 36 mois pour réaliser son œuvre dont le coût n’a pas été dévoilé.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter