Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 03Article 553657

General News of Tuesday, 3 November 2020

Source: cameroon-tribune.cm

Yaoundé : un fauteuil pour trois candidats

L’assemblée générale des maires qui s’ouvre ce mardi à Yaoundé connaîtra l’élection d’un nouveau Bureau exécutif.

L’élection du Bureau exécutif national des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) débute ce jour au Palais des congrès de Yaoundé. Le président et les autres membres du Bureau exécutif (37 membres dont 17 membres élus, 10 présidents des commissions techniques, 10 présidents de bureaux régionaux) seront connus dans les prochains jours. Trois candidats sont en lice pour succéder à l’ancien maire de Yaoundé 1er, Émile Andze Andze, élu en 2003. Abbo Aboubakar, maire de Belel, Anthony Dighambong, maire de la commune de Wum et Augustin Tamba, maire de Yaoundé VII, sont en compétition.


Le projet du maire de la commune de Wum dans le Nord-Ouest, Anthony Dighambong porte sur la consolidation de l’unité du mouvement municipal afin de faire des CVUC une institution plus performante. Augustin Tamba, maire de Yaoundé VII quant à lui, prévoit d’assister les collectivités dans l’exploitation de leurs potentialités économiques et socioculturelles à travers l’obtention des financements et investissements. Des arguments qui n’impressionnent pas Aboubakar Abbo. Celui qui préside par ailleurs le Conseil d’administration de la compagnie ferroviaire Camrail depuis 2017, projette de doter les Cvuc d’infrastructures d’accueil avec par exemple la construction d’un hôtel des maires à l’image de l’hôtel des députés.


L’élection du Bureau exécutif national des Cvuc aurait dû avoir lieu comme le stipule l’article 11 (4) des statuts, en même temps que le renouvellement des exécutifs communaux, à la faveur du scrutin municipal de février 2020. La pandémie du coronavirus est venue rallonger le bail d’Emile Andze Andze.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter