Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 21Article 506722

General News of Tuesday, 21 April 2020

Source: Cameroon Info

Yaoundé plongé dans le noir: les explications de la CRTV

Selon la CRTV, c'est la destruction d'un pylône de transport d'énergie à Nomayos (Centre), qui a entraîné l'interruption de la distribution de l'énergie électrique. Ledit pylône a été détruit par un camion citerne de produits pétroliers.

Le lundi 20 avril 2020, aux alentours de 20h 30, la distribution de l’énergie électrique a été brusquement interrompue dans toute la ville de Yaoundé. Après quelques recoupements effectués par Cameroon-Info.Net, il s’est avéré que la cité capitale n’était pas la seule ville du pays à être, sans aucune explication, plongée dans le noir. Le même phénomène a été observé, quasiment au même moment, dans ville de Douala dans la région du Littoral, à Bafoussam, dans la région de l’Ouest, ainsi qu’à Buea dans le Sud-Ouest.

Cette situation inquiétante a donné lieu à des analyses parfois fantaisistes dans les réseaux sociaux. Certains pourfendeurs du régime actuel tels que Remy Ngono, un homme de média officiant régulièrement pour la radio française RFI, ont même expliqué que cette coupure d’électricité aurait été orchestrée par le gouvernement, pour faciliter le voyage de Chantal Biya qui se rendait nuitamment à Mvomeka, le village natal de son époux, le président de la République Paul Biya, pour des raisons qu’il n’a pas précisées.

Mais, à en croire la CRTV, il n’en est rien. Dans une publication relayée sur les comptes Facebook et Twitter officiels de ce média à capitaux publics, il est précisé que cette coupure d’électricité est subséquente à la destruction d’un pylône de transport d’énergie à Nomayos, à l’entrée de la Ville de Yaoundé, par un camion citerne de produits pétroliers.

«Lundi 20h30, un camion citerne de produits pétroliers a renversé un pylône de transport d'énergie à Nomayos (entrée Yaoundé). Le réseau électrique a été affecté. La mobilisation MINEE et SONATREL a permis de rétablir l'alimentation en énergie electrique dans le réseau Interconnecté Sud.

Le Réseau Interconnecté Sud touché ce lundi soir, c'est 480 km de lignes 225 kV et 870 km de lignes 90 kV, et de 17 postes (4 postes dits d'interconnexion et 13 postes sources qui alimentent les réseaux de distribution) et s'étend dans six régions: Centre, Sud, Littoral, Ouest, Nord-Ouest et Sud-Ouest. Il se subdivise en 3 grandes régions techniques: le Centre (Région Centre et Sud), le Littoral et l'Ouest (Région Ouest, Sud-Ouest et Nord-Ouest)»

Au moment où nous mettions cet article en ligne, l’énergie électrique était déjà de retour dans plusieurs foyers de la ville de Yaoundé où nous nous trouvons.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter