Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 08Article 607006

Actualités of Thursday, 8 July 2021

Source: Le Jour

Yaoundé: le Commissariat à l’Emi-Immigration toujours en activité

Cette structure continue d’accueillir les usagers pour les enrôlements physiques Cette structure continue d’accueillir les usagers pour les enrôlements physiques

Bien que la production des passeports se fasse désormais au centre national situé à Etoudi, cette structure continue d’accueillir les usagers pour les enrôlements physiques et les demandes de titres de séjour.

Cour déserte, bancs à peine rempli, c’est la scène qui nous accueille ce mardi, 06 juillet 2021 au commissariat à l’émi-immigration de Yaoundé, il est 10h. Seule une dizaine de personnes sont assises dans la cour. Elles ont rendez-vous soit pour l’enrôlement physique pour les passeports, soit pour les demandes de titres de séjour. « Lors de mon pré enrôlement en ligne, j’avais le choix entre le centre de production des passeports ou le commissariat à l’émi-immigration pour mon enrôlement physique. J’ai choisi le commissariat à l’émi-immigration car je savais qu’il ne devait pas y avoir affluence, puisque les autres devaient choisir le centre de production des passeports, car il est nouveau », confie Paul, demandeur de passeport. « Les usagers ne savent pas que le commissariat à l’émi-immigration est toujours opérationnel pour ce qui concerne les demandes de passeports, ce qui explique pourquoi les locaux sont vides. Les enrôlements physiques se poursuivent ici, comme dans tous les autres commissariats à l’émi-immigration du territoire national », ajoute Ahmidou, inspecteur de police en service au commissariat à l’émi-immigration de Yaoundé.

Dans les bureaux du commissariat à l’émi-immigration, le personnel s’active pour le traitement des demandes des usagers. « Malgré le fait que les passeports ne soient plus produits ici, nous travaillons normalement tous les jours. Bien que l’affluence ne soit plus la même, nous continuons à traiter les enrôlements physiques pour ce qui est des passeports, et les demandes de titres de séjour. Les passeports enrôlés ici sont envoyés à Etoudi pour leur production. Les demandes de titres de séjour sont quant à elles envoyées à la centrale de production des cartes nationales d’identité», explique un personnel du commissariat à l’émi-immigration de Yaoundé.

Si les usagers demandeurs de passeports et de titres de séjours appréhendaient l’affluence et la lenteur dans le traitement de leurs dossiers, ils ont plutôt été agréablement surpris par la rapidité du processus. Thierry, un usager, témoigne : « J’avoue qu’en choisissant ce centre pour l’enrôlement, j’étais très sceptique. J’avais peur d’y passer des heures, comme par le passé. Fort heureusement, tout s’est bien passé. J’ai à peine fait 30 minutes que tout le processus était déjà terminé. C’est une réelle avancée dans la production des passeports au Cameroun ».

Rejoignez notre newsletter!