Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 20Article 637501

Actualités of Thursday, 20 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Yaoundé I : conforté par Paul Biya, Pr Aurélien Sosso sort la sulfateuse et fait une victime

Maurice Aurélien Sosso Maurice Aurélien Sosso

• Le Pr Maurice Aurélien Sosso fait encore parlé de lui

• Il vient d’infliger une lourde sanction à un enseignant

• L’essentiel de la sanction


Ce n’est plus la bonne ambiance qui régnait jadis sur l’Université de Yaoundé I qui prévaut encore actuellement. Le mercure est en train de monter de jour en jour. L’ambiance est notamment polluée au sein du corps enseignant. Un autre enseignant vient de faire les frais des agissements du tout puissant recteur, Pr Maurice Aurélien Sosso. Il s’agit de Monsieur NDOCK NDOCK Gaston. Le recteur de l’Université Yaoundé I lui a infligé une lourde sanction.

Une décision vient de nous parvenir à la Rédaction de Camerounweb. Elle porte abaissement d’échelon de Monsieur NDOCK NDOCK Gaston.

« Est infligé à Monsieur NDOCK NDOCK Gaston (Mle 731 744-J), né le 12 décembre 1974 à MOMBO, Chargé de Cours, bénéficiaire du contrat de travail N°12-0073/UYI/VR-EPDTIC/DAAC/DEPE/SSPE du 1er mars 2012, pour faute lourde, la sanction d’abaissement d’échelon, qui emporte interdiction d’être proposé à l’inscription sur la liste d’aptitude au grade supérieur pendant un (01) an, conformement à l’article 52 du décret N°93/035 du 19 janvier 1993 portant Statut spécial des personnels de l’Enseignement supérieur », peutèon dans le document.

Même si pour le moment, nous ignorant les faits constitutifs de fautes lourdes, il l’on constate que le Recteur Pr Maurice Aurélien Sosso n’est pas allé de main morte. Il a frappé fort.

Rappelons que lui-même était admis à faire valoir ses droit à la retraite depuis mais il a encore bénéficié d’un prolongement de 2 ans par Paul Biya, au grand dam de ses détracteurs.

L1 by CamerounWeb on Scribd





Yaoundé I : Paul Biya prend une grande décision et scelle l’avenir du recteur Aurélien Sosso


Alors que le Pr Maurice Aurélien Sosso âgé aujourd'hui de 67 ans a atteint l'âge de départ à la retraite il y a 2 ans, le président de la République Paul Biya vient à nouveau de lui renouveler sa confiance.

Dans le décret Nº2022/007 du 06 janvier 2022, accordant une prolongation d'activité à un personnel du corps de l'enseignement supérieur, le président Paul Biya a accordé au recteur de l'Université de Yaoundè I, le Pr Maurice Aurélien Sosso une prolongation d'activité de 2 ans. Cette prolongation va du 25 janvier 2022 au 25 janvier 2024. Il faut souligner que c'est la deuxième fois que le président de la République lui accorde cette prolongation. La première remonte à mois de janvier 2020. La loi camerounaise autorise au président de la République de prolonger les activités des fonctionnaires qui ont atteint l'âge de départ à la retraite. Mais ceci n'est renouvelable qu'une seule fois.


Maurice Aurélien Sosso est un universitaire camerounais, professeur agrégé de chirurgie. Il n’est pas une vedette des médias. Comme tout homme des sciences bien trempé, c'est un homme effacé, sobre, et toujours avec l’attitude et le verbe mesurés. Il fait partie des plus grands enseignants d’université d’Afrique, et le plus grand du Cameroun.

Maurice originaire du Nkam, un département du Cameroun située dans la région du Littoral,Praticien Hospitalier, Professeur Titulaire Hors Echelle, marié et père de trois enfants. Il a un C.E.S. de Chirurgie Générale, un Doctorat en Médecine, un diplôme d'Etudes Générales Scientifiques I otenu en 1974 à la Faculté des Sciences de Yaoundé et un Baccalauréat série D (1973 - Lycée JOSS de Douala). Il a obtenu le Concours d'Agrégation Français de Chirurgie en 1990 à Paris, il est donc le premier médecin Camerounais formé au Cameroun ayant obtenu ce titre.

Maurice a occupé respectivement les fonctions Universitaires académiques suivantes :
- De septembre 1986 à août 1987 : Assistant de Chirurgie à l'université de Yaoundé.
- De janvier 1992 à mai 1998 : Maître de Conférences Agrégé.
-De mai 1998 à ce jour : Professeur Titulaire de Chirurgie Générale (Conseil Africain et Malgache de l'Enseignement Supérieur)
-Septembre 2005 : Chef de Département de Chirurgie Générale et Spécialités à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l'Université de Yaoundé 1.
Fonctions Administratives :
-Recteur de l'Université de Yaoundé I (Juin 2012 à ce jour)
-Inspecteur Général des Services au Ministère de l'Enseignement Supérieur (Septembre 2005 à juin 2012)
-Vice-Recteur chargé de l'Enseignement à l'Université de Yaoundé I (Mai 2000 Septembre 2005)
-Vice-Recteur chargé de l'Inspection à l'Université de Yaoundé I (Octobre 1998 - Mai 2000)
-Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l'Université de Yaoundé I (Octobre 1993 - Janvier 1999)

-Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération à l'Université de Yaoundé (Mars 1993 - Octobre 1993)
-Coordonnateur du Cycle de Spécialisation en Chirurgie Générale à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l'Université de Yaoundé I (Septembre 1989 - Décembre 2004).