Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 26Article 583738

General News of Friday, 26 March 2021

Source: Actu Cameroun

Yannick Noah, 'ambassadeur' d’un petit club de football au Cameroun

Gasny. Des maillots du club de football ont rejoint une école de Yaoundé, au Cameroun, grâce à un intermédiaire inattendu : le chanteur et ancien tennisman Yannick Noah. Johan Auvray, président de l’USG, raconte.

L’histoire est improbable. L’intéressé la qualifie même de « surréaliste ». Johan Auvray, le président du club de football de l’US Gasny, n’imaginait pas un tel scénario à son arrivée à l’aéroport de Yaoundé, au Cameroun, le 17 mars dernier, pour une courte escale. Le stewart d’Air France avait dans ses bagages un jeu complet de maillots de l’USG, qu’il cherchait à offrir. « On avait fait du rangement au club. Il y a beaucoup de maillots dont on ne se sert plus. Je me suis dit qu’il était dommage de les jeter. »

L’improbable rencontre


Avant son vol vers l’Afrique, l’adjoint au maire de la Ville de Vernon avait contacté plusieurs fondations, orphelinats et autres instituts. « Je n’ai pas vraiment eu de réponses claires. Mais je me suis dit : je les emmène quand même. »

C’est à partir de ce moment-là que l’histoire devient un peu folle. Durant le voyage, il parle de son projet aux autres membres d’équipage. Parmi eux, il y a un Franco-Camerounais, prénommé Christophe. « Il lui arrive souvent de revenir ici avec du matériel pour le donner aux plus démunis, explique Johan Auvray. Il m’a dit : “j’ai des adresses. On voit ça sur place”. »

Quelques minutes après l’atterrissage, le président de l’US Gasny, son sac de maillots dans la main, suit rapidement Christophe dans le hall de l’aéroport. « Tiens Yannick, je te présente Johan. » Yannick ?

« C’est quand même fou »


L’homme, bien que masqué, porte une casquette de la franchise NBA (National Basketball Association) des Chicago Bulls. Johan Auvray comprend vite. C’est Yannick Noah, vainqueur de Roland-Garros en 1983 et devenu depuis une figure de la chanson française. La casquette est probablement celle de son fils, Joakim, fraîchement retraité des parquets américains. « Ça a été très rapide, très sympa. Christophe et lui sont apparemment très amis. »

Johan Auvray n’apprendra que quelques heures plus tard où ont atterri les tuniques jaunes de l’US Gasny, après l’envoi d’une photo par WhatsApp. Yannick Noah a confié les 14 maillots à une école de Yaoundé : la Marfée, également baptisée complexe scolaire Marie-Claire-Noah. La maman de l’ancien tennisman, très impliquée jusqu’à sa mort dans des œuvres caritatives, notamment à travers son association les Enfants de la Terre, est à l’origine de la création de l’école avec son mari, Zacharie Noah, natif de Yaoundé et lui aussi disparu.

« C’est quand même fou, reprend Johan Auvray. Ça part d’une simple idée, et voilà où ça me mène. »

Le président de l’US Gasny est attendu à Dakar, au Sénégal, début avril. Il pourrait apporter avec lui un nouveau jeu de maillots.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter