Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 09 20Article 619228

Infos Sports of Monday, 20 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Volley-ball : les Lionnes, championnes d’Afrique pour la 3ème fois consécutive

Les Lionnes sacrées championne d'Afrique Les Lionnes sacrées championne d'Afrique

• Le Cameroun confirme sa suprématie dans le Volley-ball sur le continent

• Les Lionnes ont battu les Kenyanes en finale

• Elles sont qualifiées pour le Championnat du monde (Pays-Bas et en Pologne)



Le Cameroun est sur le toit du Volley-ball africain. Pour la 3ème fois consécutive, l’équipe camerounaise a remporté ce dimanche, le Championnat d’Afrique des nations féminin 2021 de volley-ball face à une valeureuse équipe du Kenya (3 sets 1). A l’issue de cette compétition que le Rwanda a abritée, le Maroc s’adjuge la 3e place au détriment du Nigeria, 3-0.

Appelez-les désormais les reines du Volley-ball africain. Elles ont battu pour la troisième fois de suite en finale du Championnat d’Afrique un Kenya qui a pourtant gagné cette compétition neuf fois en 20 éditions. Comme en 2017 et en 2019, les Kényanes ont en effet plié face à la bande des Christelle Nana, Laetitia Moma et Stéphanie Fotso. Dans une Kigali Arena dégarnie, les Lionnes indomptables ont battu les Malia Strikers 3 sets à 1. Les deux sélections rivales vont désormais se retrouver dans quelques mois côte à côte pour représenter l’Afrique lors du prochain Championnat du monde (26 août-11 septembre 2022 aux Pays-Bas et en Pologne). Un peu plus tôt dans la journée, ce 19 septembre 2021 à Kigali, le Maroc avait pris la 3e place face au Nigeria (3-0), tandis que la Tunisie a fini 5e devant la RDC (3-0). Les Marocaines s’étaient inclinées le matin même en demi-finale face aux Kényanes (3-0) et les Nigérianes avaient subi le même sort (3-0 en demies) face aux Camerounaises.

Avant de se qualifier pour la finale, les Lionnes avaient balayé le Nigéria en demi-finale, sur le score de trois sets à zéro (25-13, 35-33, 25-13)

Il faut dire que cette compétition ne s’est pas déroulée sans difficultés. Le Rwanda, pays hôte a été exclu pour ne pas avoir respecté les règles. le tournoi avait été arrêté (et faillit être annulé) après que le Nigeria, le Maroc et le Sénégal avaient déposé une plainte contre leur adversaire, l'équipe du Rwanda, accusé d'avoir aligné des joueuses brésiliennes qui avaient été naturalisées alors qu'elles n'étaient au pays que depuis quelques mois et qu'elles n'avaient jamais joué dans un club local, comme l'exige le règlement de la Confédération Africaine de Volley-Ball. Le Rwanda, qui était pourtant qualifié pour les demi-finales, a été exclu du tournoi, et toutes ses rencontres ont été perdues par forfait.

Rejoignez notre newsletter!