Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 24Article 582973

General News of Wednesday, 24 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Vol des ordinateurs de Paul Biya : le recteur de l’Univ. Yaoundé I sacrifie un collègue

C’est désormais un secret de polichinelle. Les ordinateurs de Paul Biya destinés aux étudiants ont été détournés. Après l’arrestation momentanée d’une étudiante, l’étau se resserre autour du doyen de la faculté de sciences de l’Université de Yaoundé. Le recteur Maurice Aurélien Sosso vient de lui envoyer une lettre pour lui exiger des explications sur la gestion des ordinateurs comme le rapporte Gazeti dans cette brève.

Qui a volé les ordinateurs « Paul BIYA » ? C'est en substance la question principale que le Recteur de l'université de Yaoundé 1 pose au doyen de la faculté des sciences de son institution. Dans un courrier, Maurice Aurélien SOSSO demande à son collaborateur de lui faire parvenir "dans les meilleurs délais" un rapport détaillé de la gestion au sein de sa faculté de l'opération de distribution des ordinateurs portables, fruits de la dotation du Chef de l'État. Le Recteur souhaite savoir exactement le nombre d'ordinateurs reçus, distribués, restants et éventuellement égarés ou volés" avec les circonstances de la disparition. Il y a en toile de fond de cette correspondance musclée un scandale de vol de 400 "ordinateurs Paul Biya" à la faculté des sciences de l'université de Yaoundé 1. Scandale révélé par l'activiste Boris Bertolt et impliquant la Présidente de l'association des étudiants, son vice-président et des responsables de la faculté. Le Recteur de L'université de Yaoundé 1 a déposé récemment une plainte au Secrétariat d'État à la défense à Yaoundé sur cette question.

Dans sa correspondance, le Recteur Maurice Aurélien SOSSO, critique par ailleurs la manière de servir du doyen qui serait à l’origine « de la menace constante à la paix sociale que l’on enregistre dans l’établissement dont vous avez la charge » et d’autres facteurs qui justifieraient le taux de réussite très bas à la faculté des sciences. « Au vu de ces éléments, fondamentaux et majeurs, qui doivent conduire la gouvernance académique au sein de l’Université de Yaoundé 1, je vous invite à une révision de votre comportement pour remédier et améliorer cette situation à la faculté des sciences » a conclu le Recteur.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter