Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 05Article 612109

Actualités of Thursday, 5 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Voici tous les changements opérées sur les manuels scolaires

Le reste de livres reste sans changement. Le reste de livres reste sans changement.

Les livres du cycle 2 du primaire à savoir le CE1 et le CE2 ont été changés.

Ainsi que ceux de des classes de Terminale.

Le reste de livres reste sans changement.

«On n’a pas eu de grands bouleversements comme par le passé. Pour cette année, on a changé les livres du cycle 2 du primaire à savoir le CE1 et le CE2, ainsi que tous les livres des classes de Terminale. En dehors de ces classes, les livres restent identiques et conformes à ceux de l’année passée», constate un parent d’élève au sortir d’une librairie de Yaoundé. Selon le libraire qui a reçu ce parent, ces quelques changements se justifient par «le fait que les autorités avaient décidé depuis quelques années d’aller étape par étape pour implémenter le nouveau paradigme pédagogique appelé Approche par Compétence.

Pour cela, il faut inscrire au programme d’étude, des livres qui répondent à cette pédagogie. Cela dit, l’on doit noter que l’année passée au niveau du primaire, c’était le cycle 1, la Sil et le Cours préparatoire; cette année, c’est le cycle 2; et l’année prochaine c’est le cycle 3 à savoir le CM1 et le CM2», déclare ainsi Marius Deffo un pédagogue. Pour ce dernier, il faut bien comprendre que «pour les manuels scolaires du secondaire, il ne restait que la classe de Terminale qu’il fallait arrimer à la nouvelle pédagogie. Tout porte à croire que l’arrimage étant complet dans tous les cycles, les livres feront six ans au programme avant que d’autres modifications ne soient faites», a-t-il fait savoir.

Les livres des classes de terminales

Si les livres des classes de terminales ont été changés, c’est en fonction des spécificités des filières. «Les livres ont été scindés. Si par le passé on avait un livre de philosophie unique pour toutes les Terminales, ce n’est plus le cas. Les scientifiques ont leur livre de philosophie, les littéraires ont le leur, et ceux qui font les sciences économiques et sociales ont également leur livre de philosophie. Donc, on a trois livres de philosophie au total qui répondent chacun aux spécificités des filières», explique un libraire.

Les prix Les prix des livres homologués par les autorités réduisent la charge des parents. «Le livre le plus cher est celui de la Terminale D, les Sciences de la vie et de la terre qui coûte 8000 FCFA. Pour le reste des manuels, les prix vont de 1800 FCFA à 5000 FCFA. Les prix des œuvres de philosophie ont été vus à la baisse. Donc les parents n’ont pas à trop se lamenter contrairement aux années antérieures, où ils déboursaient des sommes astronomiques», croit savoir Marius Deffo. «Pour cette année, avec 50 000 FCFA, les parents ont tous les livres au programme des classes de Terminale. Notre souhait est alors que ces livres soient disponibles sur le marché. Pour éviter le spectre de la pénurie et de la surenchère». Une régulation saluée par les parents d’élèves qui dénonçaient autrefois les changements intempestifs des livres au programme.

Rejoignez notre newsletter!