Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 07Article 540019

General News of Monday, 7 September 2020

Source: www.camerounweb.com

Voici qui est vraiment le camerounais qui a inventé la Carte SIM

Il est l'inventeur offcieux de la SIM. A 64 ans, Dr Simo est l'un des plus brillants scientiques camerounais. De Yaoundé à la NASA, voici le parcours extraodrinaire de cet homme.



Né en 1956, le Dr Simo a fait toutes ses études à Yaoundé. D’abord à l’école primaire d’Ekoudou au quartier Briqueterie. Ensuite, au Lycée Leclerc d’où il obtient le Bac C en 1974. Il s’envole par la suite vers l’Angleterre qui lui a offert une bourse d’études.

En 1979, il obtient une maîtrise en télécommunications par satellite à l’Université d’Essex. En 1983, Il obtient un doctorat en génie électrique à l’Université de Birmingham.

Après l’obtention de son doctorat, il atterrit aux États-Unis. Il y est recruté par la société américaine Hughes Network Systems (HNS) où il participe au développement de la technologie Very Small Aperture Terminal (VSAT).

Il sera en 1984, à Memphis au quartier général de Federal Express, la toute première personne à installer un VSAT. Il rejoindra la NASA quelques années plus tard. Il a été aussi membre du comité qui a mis sur pied la technologie CDMA. Cette technologie est utilisée actuellement pour les communications cellulaires aux États-Unis, au Canada, en Amérique Latine et en Asie.

Le Dr Simo a formé plus de 10 000 dirigeants et ingénieurs en télécommunications aux États-Unis et dans le monde (Chine, Japon, Singapour, Malaisie, Hong-Kong, Vietnam, Corée du Sud, Mexique, Argentine, Brésil, Pérou, Chili, Canada et Irlande).

Le Dr Ernest Simo est donc déjà entré dans l’histoire comme étant le premier africain à intégrer la National Aeronautics and Space Administration (NASA), et a été deux fois finaliste du programme des astronautes de la NASA en 1994 et en 1996. Il est aussi PDG de la compagnie Space 2000 qu’il a créée.
Le magazine américain USBE (US Black Engainer & IT, Janvier/Février 2004, p. 28) le classait en 2004 parmi les 50 meilleurs ingénieurs Américains-Africains des États-Unis dans le domaine des technologies.

Le Dr Ernest Simo n’est pas l’inventeur de la carte SIM : l’inventeur reconnu de la carte Sim est Roland Moreno (1945-2012), inventeur français d’origine égyptienne.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter