Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 15Article 541747

General News of Tuesday, 15 September 2020

Source: reussitedupays

Voici qui est vraiment Emilia Monjowa Lifaka, vice-président de l’assemblée nationale

Emilia Monjowa Lifaka, députée Emilia Monjowa Lifaka, députée

Emilia Monjowa Lifaka est députée et vice-président de l’assemblée nationale du Cameroun. Elle est actuellement présidente du comité exécutif de l’Association parlementaire du Commonwealth depuis 2017. Elle est la 1ère femme élu présidente de l’association 106 ans après sa création.

Emilia Monjowa Lifaka est entrée au Parlement en 2002. Elle a bénéficié de la confiance de ses électeurs à 3 reprises lors d'élections législatives. En 2007 elle a été désignée chef adjointe du groupe majoritaire par son parti le RDPC où elle est membre effectif du Comité central.

Elle a ensuite été élue vice-présidente de l’assemblée nationale en 2009, poste qu'elle occupe jusqu'à ce jour. Elle a servi son Parlement dans différents sous-comités tels que; Commission des finances et du budget, Commission des lois constitutionnelles, membre du Comité exécutif de bonne gouvernance de l'Assemblée nationale et également membre de la Commission nationale des droits de l'homme et des libertés.

Depuis 2007, l’honorable Emilia Monjowa Lifaka a été très engagée dans les activités de l’association des parlementaires du Commonwealth et assiste régulièrement à des réunions en Afrique et à l'international.

Elle a été la représentante régionale de la sous-région de l'Afrique de l'Ouest au sein du comité exécutif. A l’APC, elle a occupé divers postes, notamment vice-présidente suppléante de 2012 à 2013 et présidente suppléante de 2013 à 2014. Elle devient présidente en 2017.

Elle a également été coordonnatrice de conférence pour la 60ème Conférence parlementaire du Commonwealth de l'APC très réussie en 2014 organisée par le Cameroun. Elle est passionnée par le CPA et a fait des présentations au sein de la région Afrique du CPA pendant de nombreuses années.

Elle est une mère célibataire avec deux garçons adultes. Elle est titulaire d'un diplôme en secrétariat et en études commerciales du Crown Secretarial and Business Studies College de Londres, d'un diplôme en gestion administrative de l'Université du Maryland Eastern Shore USA.

Elle est également titulaire de trois distinctions nationales:
• Chevalier de l'Ordre national du mérite du Cameroun
• Officier de l'Ordre National du Mérite du Cameroun
• Chevalier de l'Ordre national de la vaillance

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter