Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 20Article 514387

General News of Wednesday, 20 May 2020

Source: www.camerounweb.com

Voici les réalisations de Chantal Biya aux cotés de son époux Paul, 37 années au pouvoir


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Mariée au président de la République et mère de plusieurs enfants, Chantal Biya est donc la Première Dame du Cameroun. A ce titre, elle a à son actif quelques réalisations durant toutes ces années aux coté de son vieux mari.

Chantal Biya est engagée avec enthousiasme et dynamisme à répondre à la pandémie du SIDA, à la mortalité maternelle et néonatale, aux enfants malades ou en détresse, aux personnes sinistrées et à l’éducation des enfants du Cameroun.

A. Présidente Fondatrice de la FONDATION CHANTAL BIYA.
ONG créée en 1994, reconnue d’utilité publique et ayant un statut consultatif au Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), se déploie dans de nombreuses activités dans les domaines ci- après :

1) Domaine de la santé

- Un Centre de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et de Reproduction Humaine de Yaoundé, qui dispose de 26 lits, et travaille essentiellement dans la Chirurgie Endoscopique, la procréation médicalement assistée et les activités de formation.

- Un Centre Médical à Meyomessala dans le Sud du Cameroun d’une capacité de 25 lits. Chaque année, en moyenne 2500 consultations, 25.000 doses de vaccins sont administrées. Des équipes médicales mobiles sillonnent les villages, les zones reculées ou enclavées pour rapprocher les soins de santé primaires ou d’urgence des populations nécessiteuses (Stratégie avancée).

- Un Centre Mère et Enfant à Yaoundé qui appartient au réseau Mère et Enfant de la francophonie, dispose d’une capacité de 258 lits où 40.000 enfants et 33.000 femmes sont consultés annuellement, 34.000 femmes et enfants vaccinés chaque année. Il dispose d’une Unité de formation et de recherche universitaire. Il est également un centre pilote d’oncologie pédiatrique pour le traitement des cancers de l’enfant. A ce jour, plus de 200 enfants y sont traités avec succès avec un taux de rémission supérieur à 90%.

- Un Children First Center à Yaoundé, qui est un orphelinat de 30 lits pour enfants et 10 lits pour adultes. Il s’occupe de l’accueil des enfants abandonnés et orphelins, l’assistance aux familles en détresse, l’aide à la santé, l’aide à l’éducation, la réinsertion sociale, et l’offre de différentes spécialités pédiatriques.

2) Lutte contre le SIDA

Madame Chantal BIYA joue un rôle de premier plan dans la mobilisation nationale et internationale dans la lutte contre l’infection à VIH/SIDA.

* Sur le plan national

Le Centre Mère et Enfant de sa Fondation est le premier projet pilote du Cameroun dans la prévention de la transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME). En quatre années près de 12.000 femmes enceintes ont été reçues au Centre PTME de la Fondation CHANTAL BIYA, sur un total de près de 100.000 femmes enceintes pour tout le Cameroun.
Présidente Fondatrice du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) Association regroupant les Epouses des Hauts Responsables et Membres du Corps Diplomatique accrédités au Cameroun, oeuvrant dans l’humanitaire (dons aux personnes handicapées ou nécessiteuses, animation de la prévention du VIH/SIDA dans les établissements scolaires et en milieu rural, aides diverses à la femme rurale, aides en faveur des enfants défavorisés pour un accès efficient à l’éducation et aux soins de santé…)
* Sur le plan international

Organisation du Sommet des Premières Dames en marge du Sommet France – Afrique qui a abouti à la Déclaration de Yaoundé sur le VIH/SIDA (18 janvier 2001) avec le soutien de l’OMS, de l’UNICEF, du PNUD, de l’ONUSIDA, et d’autres partenaires internationaux.
Organisation d’un comité de suivi de la déclaration de Yaoundé qui recommandera la création d’une organisation non gouvernementale panafricaine pour la lutte contre le SIDA et les souffrances.
Organisation de la Première Conférence de Synergies Africaines contre le SIDA et les Souffrances (14-16 novembre 2002) avec la participation de plusieurs Premières Dames d’Afrique et d’éminents scientifiques tels que les Professeurs Luc MONTAGNIER, Robert GALLO et Victorio COLLIZI. Madame Chantal BIYA est Présidente Fondatrice de l’Association Synergies Africaines, qui compte à ce jour 18 Premières Dames d’Afrique. 382 formateurs et prestataires ont été formés pour la PTME ; 55 sites de PTME renforcés. Plus de 25.000 tests offerts pour le diagnostic rapide du SIDA dans les pays bénéficiaires des formations en PTME.
3) Promotion de la recherche

Madame Chantal BIYA est Marraine du Centre International de Référence Chantal BIYA (CIRCB) pour la préventionet la prise en charge du VIH/SIDA inauguré le 23 février 2006 à Yaoundé avec le partenariat de la Fondation Mondiale Recherche et Prévention Sida du Professeur Luc MONTAGNIER, de l’UNESCO et des gouvernements camerounais et italien.

4) Domaine de l’Education

- Création d’écoles primaires, construites avec le concours d’un partenaire français, EDICEF (Editions Classiques Françaises), soit une école chaque année dans différentes provinces depuis l’an 2000. A ce jour dix (10) écoles ont été construites et rétrocédées à l’Etat du Cameroun :

construction d’une école primaire à cycle complet à Dimako (Département du Haut-Nyong) ;
construction d’une école primaire à cycle complet à Nanga-Eboko (Département de la Haute-Sanaga) ;
construction d’une école primaire à cycle complet à Bangangté (Département du Ndé) ;
construction d’une école primaire à cycle complet à Maroua (Département du Diamaré) ;
construction d’une école primaire à cycle complet à Memiam (Département du Nyong-et-So’o) ;
construction d’une école primaire à cycle complet à Yabassi (Département du Nkam) ;
construction d’une école primaire à cycle complet à Limbé (Département du Fako)
construction d’une école primaire à cycle complet à Garoua (Département de la Benoué) ;
construction d’une école primaire à cycle complet à Ngaoundéré (Département de la Vina)
construction d’une école primaire à cycle complet à Bamenda (Département de la Mezam).
- Dons de fournitures scolaires et de matériels informatiques.

- Appui à la formation et au recyclage des enseignants. Ces unités scolaires vont bientôt devenir des centres d’information et de sensibilisation dans la lutte contre le Sida.

- Madame Chantal BIYA est Fondatrice de l’Ecole Maternelle et Primaire « les Coccinelles du Palais de l’Unité », dont elle suit personnellement et quotidiennement les activités.

Elle envisage de faire construire plusieurs autres écoles et de les rétrocéder à l’Etat.

B. Distinctions honorifiques
- Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO à l’éducation et à l’inclusion sociale.

- Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA.

- Commandeur de l’Ordre National de la Valeur.

- Grand Croix classe spéciale de l’Ordre « PRO MERITO MELITENSI » de l’Ordre Souverain de Malte.

- Médaille d’Argent Marie CURIE décernée par l’UNESCO le 23 février 2006 en hommage à son engagement et son dévouement dans la lutte contre le VIH/SIDA. La médaille dédiée à Marie CURIE a la particularité d’avoir été la première éditée en hommage à une femme qui fût également la première femme à recevoir le Prix Nobel.

- Dame de cœur, lauréate de la XVème édition du Prix « The Best in the World » en janvier 2002 à Paris, en reconnaissance de son action humanitaire.

- Première Présidente du Grand Prix de l’Amitié France- Afrique, en mai 1998, qui a permis à Madame Chantal BIYA de faire la promotion internationale du Cameroun et de son œuvre humanitaire.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter