Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 09 15Article 618550

Actualités of Wednesday, 15 September 2021

Source: Le Quotidien N° 680

Voici les nouveaux dirigeants de l'UPC

Quelques photos du congrès électif Quelques photos du congrès électif

A l’issue de ces assises du Parti nationaliste, le Docteur Pierre BALEGUEL NKOT a été reconduit, sans coup férir, au poste de Secrétaire Général où il sera désormais secondé par le camarade Jacques Eder YETE MBOTE, l’ex Maire d’Édea 1er (2013- 2020), qui sur le plan politique, occupait jusqu’à date le poste de Coordonnateur Régional du Parti dans le Littoral. Ce dernier remplace à ce poste l’ex Maire de Makak, Sylvestre Lebel NYECK qui, contre toute attente, a aussi brillé par son absence. Le Parti a désormais un nouveau Président du Bureau du Comité Directeur en la personne de François ZOGNING qui succède à Dame HABIBA ISSA. Celle-ci a aussi opté pour la politique de la chaise vide. L’entrée la plus fracassante dans le groupe des cinq du Secrétariat Général, est celle de Lucien HOT, affectueusement surnommé « le Trésorier du Pape» au poste de Trésorier du Parti.

Il faut aussi noter l’arrivée du camarade Ferdinand MOUTLEN au poste stratégique de Secrétaire National à l’Organisation. Mais, ce qu’il faut faire observer en toile de fond, c’est que le Docteur Pierre BALEGUEL NKOT, reconduit sans opposition à son poste de Secrétaire Général, dispose désormais de tous les outils statutaires, légaux et légitimes pour faire renaître le Parti de ses cendres. En effet, la modification opérée des articles 22 et 23 des Statuts de 1952, fait dès à présent du Secrétaire Général, le Responsable en Chef du Parti dont le mandat est porté à quatre ans.

Il convient de relever que la plus grande victoire que le Secrétaire Général PBN a remportée en organisant ce Congrès, est celle de la reconnaissance gouvernementale et de la légalité républicaine tant il est vrai qu’il a obtenu le Récépissé de Déclaration de ce Congrès en dépit de l’opposition formulée par certains ennemis du Parti. L’un d’eux, dans une témérité frisant l’ignorance, est allé jusqu’à saisir le Juge Administratif aux fins de sursis à exécution tout en pensant que la notification du Certificat du Dépôt y afférent, avait un caractère suspensif. Que le Seigneur, Dieu Créateur, protège l’UPC.

L ’Union des populations du Cameroun n’entend pas faire de la figuration lors des futures échéances électorales au Cameroun .C’est en tout cas ce qu’a déclaré, face à la presse, le Secrétaire Général réélu de l’Union des Populations du Cameroun, Dr.Baleguel Nkot. C’était au sortir des travaux du 8e congrès ordinaire dudit parti politique. Reconduit à son poste de Secrétaire Général de l’UPC pour les quatre prochaines années, il a dit vouloir tout mettre en œuvre pour que le parti de Ruben UM NYOBE retrouve une implantation véritablement nationale.

Pour plus d’un militant de ce parti politique, l’UPC doit redevenir l’Union de toutes les populations du Cameroun. C’est le cap que se fixe Pierre Beleguel Nkot pour les quatre années à venir. La nouvelle équipe dirigeante qui compte .Afin de ratisser large pour que l’UPC puissent compter parmi les partis politiques qui mèneront la course en tête lors des prochaines échéances électorales et dans le fonctionnement du Cameroun au quotidien...en 2025,l’UPC,compte-tenu du bureau qu’on a mis en place, ne doit que se préparer pour la présidentielle... un parti qui veut aller aux présidentielles sans se représenter pour faire une figuration doit installer ses structures à travers le pays....pour ce faire, les militants et responsables du parti en plus de se mettre en rangs de bataille, ont l’intention de capitaliser les différents courants de l’âme immortelle et la confiance placée en la jeunesse et à la gent féminine. Pour que rien ne vienne perturber cette nouvelle dynamique, les statuts de l’’UPC ont été revus faisant du Secrétaire Général le seul commandant à Bord, le responsable en chef du parti avec pour centrisme comme ligne politique...C’est clair, l’UPC a véritablement repris son envol. Les absents devront rejoindre le bateau pour une UPC plus forte

Rejoignez notre newsletter!