Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 13Article 534376

General News of Thursday, 13 August 2020

Source: Cameroon Info

Voici le parcours de Yap Abdou, nouveau président de la Chambre des Comptes

Le magistrat hors hiérarchie du premier groupe a été nommé par le Président de la République, Paul Biya, au terme des travaux du Conseil supérieur de la magistrature, le 10 août 2020.

Le 10 août 2020, au terme des travaux du Conseil supérieur de la magistrature présidés par le Président de la République, Paul Biya, le Chef de l’Etat a nommé par décret, le magistrat hors hiérarchie du premier groupe, Yap Abdou, à la tête de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 12 août 2020, revient sur le parcours du remplaçant de Marc Ateba Ombala (ancien président), décédé en décembre 2018.

De la promotion de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) sortie en 1985, ce natif de Foumban a près de 35 ans dans les arcanes du système judiciaire camerounais.

Ancien président du Tribunal criminel spécial (TCS) de 2012 à 2017, il a été nommé premier avocat général au parquet général près la Cour suprême. D’après le journal, «il a, entre autres, occupé les fonctions de président des Tribunaux de première et grande instance du Dja-et-Lobo à Sangmélima. Yap Abdou a également été porté à la tête du Tribunal de première instance de Yaoundé avant d’être nommé au secrétariat général de la présidence de la République comme chargé de mission».

Cette trajectoire est «consolidée par moult stages de formation, tant dans le domaine purement judiciaire, du contrôle financier que de l’arbitrage et la médiation, au pays et à l’étranger», précise le reporter.

Né en 1956, l’homme devra «œuvrer à ce que cette juridiction financière atteigne les missions qui lui sont dévolues. Notamment, contrôler et juger les comptes publics», lit-on.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter