Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 19Article 590710

General News of Monday, 19 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Voici la stratégie de lutte du Cameroun pour réduire le paludisme

Le Programme national de lutte contre le paludisme entend réduire de plus de 50% le taux de mortalité et de morbidité.

D’ici 2023, le Pnlp s’est donné pour ambition de réduire d’au moins 60% la mortalité et la morbidité liée au paludisme par rapport à 2015 (3 440 décès et 1 million 763 mille 402 malades enregistrés cette année-là). Pour cela, il va s’appuyer sur quatre piliers d’action dont le renforcement de la volonté politique, l’utilisation stratégique de l’information et les principales politiques et stratégies antipaludiques. Concrètement, il s’agira dans la prévention, de mener des activités de pulvérisation intradomicilliaire des ménages dans les districts de santé ciblés, de gérer la résistance des vecteurs aux insecticides et d’améliorer l’utilisation systématique des Moustiquaires à Longue Durée d’Action (Milda) par toute la population.

C’est que, selon la dernière EDS 2018, elle y est de 54% seulement. Le taux de possession lui, est de 73%. « La possession a augmenté. Peut-être pas comme nous le souhaitons », indique le Dr Ateba. Sauf que, « l’utilisation n’a pas suivi », regrette ce dernier. En fait, seulement 69% de ménages utilisent les Milda. En tout cas, pour l’année 2021, le Plnp veut par exemple organiser et mettre en œuvre « avec efficience », la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord et renforcer les interventions dans les zones à fort fardeau (Adamaoua, Est et Centre), mais aussi et surtout, conduire à son terme la campagne de masse Milda dans les deux régions restantes (Sud-Ouest et Centre).

En rappel, cette campagne qui vise la distribution gratuite de 14 millions 867 mille 748 Milda dans les 10 régions a démarré en 2019. Elle est cofinancée par le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme dans huit régions, les Etats Unis à l’Extrême-Nord et le Cameroun au Sud-Ouest et au Centre. Ce sont les seules qui restent à couvrir.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter