Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 10 19Article 423925

Opinions of Thursday, 19 October 2017

Auteur: Mbapou Parfait Hervé

Voici ce ceux qui bloquent l'alternace au Cameroun

Le peuple veut l’alternance, mais il n'existe pas d'alternance sans alternative Le peuple veut l’alternance, mais il n'existe pas d'alternance sans alternative

Le Cameroun est une curiosité planétaire je le pense sincèrement. La conquête absolue au palais d'Etoudi pour remplacer le president Paul Biya nous montre un côté des Camerounais que plusieurs ne connaissaient pas. Le Cameroun ma patrie est le seul pays au monde ou pour exprimer son rejet pour le régime en place, l'opposition Camerounaise mal organisée et peu structurée pour ne pas dire "pas du tout structurée " est prête à soutenir le terrorisme , prête à soutenir ceux qui veulent mettre le pays à feu et à sang pour se faire une santée politique .

De manière assez simplicite, s'il faut accuser le régime actuel depuis 35ans à la tête du pays de ne pas se soucier du peuple camerounais, il est autant clair que l'opposition y compris ceux de la diaspora n'aiment pas le peuple et ne se soucie que pour son intérêt égoïste: " S'accaparer du pouvoir suprême pour son propre règne et le pillage des ressources du pays et s'en mettre plein les poches" .

Dans des pays sérieux, une vraie opposition c'est celle qui donne le bon exemple et séduit le peuple qui est souverain, qui peut décider de son avenir. Au Cameroun le seul projet de société que présente l'opposition est :" Mr Paul Biya doit partir ..... 35ans c'est trop ....Nous voulons le changement. .." . Voilà les multiples slogans avec lesquelles l'opposition Camerounaise fatigue les oreilles du peuple depuis 35ans aussi . Aucun projet de Société présenté au peuple par exemple lors des conférences, de meeting politique ou dans des émissions de télé. Une opposition récupératrice qui ne se sent proche du peuple que lorsqu'il ya une situation de crise et comme des larbins , cherche à se positionner et à tirer profit de la situation sans le soucis véritable du pauvre citoyen Lamda et du peuple prolétaire .

Une opposition en agonie

C'est Facebook qui est devenu le terrain de prédilection de l'opposition camerounaise. Dans les réseaux sociaux sa spécialité est de créer des forums conçu uniquement pour susciter la violence , caricaturer le président de la république et recruter des cyber-activistes qui ont uniquement pour mission de diaboliser outrageusement et dangereusement le Cameroun, le peindre comme étant le siège de satan le diable: " Une spécialité des médias mensonges exogènes en concubinage avec les forces androgènes" .

Elle n'existe nulle part sur le terrain et ne connait pas les réalités du vécu ou du vivre des populations, encore moins connaitre les aspirations du peuple. La preuve que cette opposition ne s'intéresse pas au peuple est simple à démontrer. En dehors d'être mal organisée et pas structurée, elle est complètement en désunion et n'est pas capable de se coaliser pour parler d'une seule et même voix. C'est le leadership qui est son combat, c'est chaque parti politique qui cherche à se positionner pour avoir plus de chance en plaçant en avant des intérêts purement matériels.

Comment peut-elle penser qu'elle pourra dans ces conditions battre le candidat du RDPC ? En réalité, l' amateurisme et l'échec de cette opposition désorganisée est le secret de la longévité du pouvoir en place . L'opposition camerounaise n'offre rien aux populations et ne rassure pas. J'invite d'ailleurs le brillant artiste camerounais Longue Longue Simon , l'un des meilleurs pour ne pas dire le meilleur dans le domaine de la musique de prise de conscience à chanter sur cette question.

En dehors des mouvements de récupération d'une opposition moribonde et assoiffée du pouvoir, on sent cette opposition explicitement à la veille des élections tant législatives , municipales ou présidentielles lorsqu'il s'agit de venir réclamer et récupérer les milliards de FCFA mises à leur disposition par l'état dans le cadre des financements dédiés aux activités des partis politiques . Le chef de l'opposition qui est du SDF (Social Démocratic Front) en la personne de Ni_Jhon_Fru_Ndi est un autre dictateur qui est loin d'accepter aussi facilement la "DÉMISSION " qu'il propose au président de la République du Cameroun. Il veut rester à la tête de la " coalition" de l'opposition car il se prend vraiment pour l'alpha et l’oméga de l’opposition. C'est ainsi que se comporte tous les chefs des partis d'oppositions au Cameroun. Raison pour laquelle toutes leurs initiatives sont vouées à l'échec et ne peuvent que faire prospérer le régime en place.

Comment dans ces conditions elle pense duper ce peuple perspicace qui est le Cameroun en tentant de lui faire croire qu'elle lutte pour l'intérêt de ce peuple? Le peuple refuse tout simplement de perdre son temps en donnant sa voix à l'unanimité à un groupuscule de menteurs (d’hypocrites) qui fera pire que ceux qui sont qui nous gouvernent aujourd’hui. Ce peuple refuse de servir de chaire à canon pour servir de tremplin au pouvoir à ceux-là qui viendront pour s'enrichir 100fois plus et augmentera beaucoup plus la souffrance du peuple. Ce peuple refuse de se laisser manipuler en acceptant une guerre qui ne servira pas ses intérêts car d'ailleurs, en aucun moment dans l'histoire de l'Afrique, une guerre n'a servi et ne servira jamais les intérêts du peuple, les derniers de la terre.

Le peuple veut l’alternance, mais il n'existe pas d'alternance sans alternative . Le peuple veut un changement dans le respect des règles de l'art dans le jeu politique et institutionnel. Cela est possible au Cameroun en 2018 lors des prochaines élections présidentielles certaines et non plus lointaines .