Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 07Article 532981

General News of Friday, 7 August 2020

Source: www.camerounweb.com

Vivre sous la dictature : les astuces d’un Camerounais aux Ivoiriens

La Côte d’Ivoire s’apprête à faire son entrée dans la longue liste des pays africains qui ont des chefs d’Etat qui veulent s’éterniser au pouvoir. A 78 ans, le président ivoirien Alassane Ouattara vient d’annoncer sa candidature pour un troisième mandat après la modification de la constitution. En Côte d’Ivoire la nouvelle choque. Sur les réseaux sociaux, les Ivoiriens sont partagés entre le désir de maintenir la paix fragile dont jouit le pays et l’envie de barrer la route au président Ouattara qui, rappelons-le, accédé au pouvoir dans un bain de sang.


Pour vivre la nouvelle situation qui s’impose désormais aux Ivoirien, un internautes camerounais, donne des conseils à ses frères de la côte d’Ivoire encore sous le choc.


« Je suis Camerounais. Je lis seulement les commentaires des Ivoiriens.Du courage à vous. On est passé par là. Ce n'est pas facile mais vous allez vous habituer », explique-il.
En effet les Camerounais ne comptent plus le nombre d’années passés par Paul Biya à la tête du Cameroun. Le vieux octogénaire s’est imposé à sa population depuis 1982.

Très malade, Paul Biya s’ entouré de médecins étrangers à Mvomeka


Paul Biya, se serait caché dans un bunker qu'il aurait construit à trois cents kilomètres de son palais, dans son village natal de Mvomeka, après que la rumeur d'un coup militaire se soit répandue comme une traînée de poudre dans la capitale nationale ce week-end.


Le président a quitté Yaoundé par convoi militaire et s'est terré dans un bunker à la périphérie de son village.

Selon une source bien placée, Biya se trouve dans une pièce en plein traitement par ses médecins privés qui se trouvent actuellement dans le pays.

Les relations familiales du président Biya et de la première dame Chantal Biya dirigent effectivement le Cameroun en son absence. Les somptueux palais à Yaoundé et à Mvomeka'a ne peuvent plus protéger le dirigeant malade.

Entre-temps, des membres de la famille Biya au Cameroun et à l'étranger ont commencé à cacher les avoirs financiers du dirigeant aux côtés de ceux de son épouse, Chantal Biya, dans l'espoir de protéger l'argent une fois qu'il sera parti.

Selon des informateurs, l'armée camerounaise a déplacé deux hélicoptères présidentiels de leurs bases de Yaoundé à Mvomeka'a.

Des milliers de Camerounais du Sud ont été tués depuis que le président Biya a déclaré la guerre à la communauté anglophone du pays. Le vice-président , Dabney Yerima, a déclaré lundi qu'une réponse énergique à l'attaque militaire franco-camerounaise était la seule voie à suivre, alors que Yaoundé et le gouvernement provisoire du Sud-Cameroun luttaient pour le contrôle d'Ambazonie.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter