Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 09 06Article 617323

Opinions of Monday, 6 September 2021

Auteur: BORIS BERTOLT

Villas - Immeubles - Terrains: voici une partie de l'immense fortune d'Ayolo Mvondo

'Ce listing, non exhaustif, n'a pas tenu compte des investissements en France' 'Ce listing, non exhaustif, n'a pas tenu compte des investissements en France'

La confidence vient d'un certain Ndjene Nkoo Parfait qui a adressé une lettre ouverte au président de la République Paul Biya listant l'immense fortune du ministre directeur de cabinet civil de la présidence.

Relayée par le lanceur d'alertes Boris Bertolt, cette lettre met l'accent sur les biens immeubles de Samuel Mvondo Ayolo à Yaoundé, Sangmelima, Kribi et Messok.

La rédaction de CamerounWeb vous propose l'intégralité des révélations

L’information est contenue dans une lettre adressée à Paul Biya et actuellement en circulation sur le réseau social WhatsApp. La lettre est signée d’un certain Ndjene Nkoo Parfait.

Le fonctionnaire écrit: « J'ai le respectueux honneur d’appeler votre haute attention sur le scandaleux enrichissement de Mvondo Ayolo Samuel, Directeur du Cabinet Civil.

Si Mebe Ngo’o attribue sa fortune à ses 12 années de préfectorale et 21 années de fonctions ministérielles, à des postes prestigieux aux avantages colossaux, comment expliquer qu'entre le 02 mars 2018 et le 02 septembre 2021, soit un peu plus de 3 ans et après avoir été Directeur au Minrex (1997 - 2008), Ambassadeur au Gabon (2008 - 2016) et Ambassadeur en France (avril 2016 - 02 mars 2018) qu'il soit si riche ? »

Puis vient l’énumération. « Tenez :

A Yaoundé
- villa à Bastos acquise auprès de la CNPS,
- villa au quartier golf
- villa au quartier Elig-Essono
- 02 immeubles et 01 villa à Odza Koweït
- 01 villa au quartier Happy
- 32 voitures de luxe garées au golf, bastos et Elig-Essono

A Kribi
- 02 villas, dont 01 achetée cash à 310 millions auprès d'un jeune homme d'affaires

A Sangmélima
- 02 concessions achetées auprès d'un commerçant grec
- réfection à plus de 100 millions d'une ancienne maison de location familiale à côté de votre résidence

A Messok
- construction de 12 villas moyen standing
- réfection de son ancienne résidence
- construction en cours d'une nouvelle résidence avec un souterrain
- construction d'une résidence de repos dans son champ à 10 minutes de son village. »

Ndjene Nkoo Parfait, qui se présente comme vacataire poursuit : « Ce listing, non exhaustif, n'a pas tenu compte des investissements en France, des maisons et voitures offertes aux femmes, des investissements au village de son épouse où nous n'avons pu faire l'évaluation, et les investissements agricoles dans l’arrondissement de Meyomessala qui vous est commun et où Vous pouvez faire des recoupements à travers des canaux locaux et familiaux. ».

Rejoignez notre newsletter!