Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 01 19Article 485650

Diasporian News of Sunday, 19 January 2020

Source: cameroonintelligentreport.com

Vietnam: deux camerounais condamnés à plus de 15 ans de prison

Un tribunal du Vietnam a condamné trois hommes du Nigeria et du Cameroun à 15 à 18 ans de prison pour avoir trompé deux femmes vietnamiennes à hauteur de plus de 1,5 milliard VND (65 800 dollars).

Le Nigérian Ifeanyi Matthew Anthony, 29 ans, et les Camerounais Nguyen Hang Tcheuko Minh, 36 ans, et Mothe De Fouda Paul Martial, 30 ans, ont été condamnés à la prison par le tribunal populaire de Can Tho, dans le sud du Vietnam, le jeudi 16 janvier, pour «obtention de biens par fraude "

Les trois hommes ont rejoint un groupe de fraudeurs africains, apparemment dirigé par un homme appelé Papa, qui a contacté des femmes sur Facebook et les a trompées par le biais de divers stratagèmes.

L'un des projets consistait à demander aux femmes vietnamiennes de recevoir et de détenir d'importantes sommes d'argent à remettre aux membres du groupe à leur arrivée au Vietnam. Les femmes recevraient 10% de l'argent pour leurs problèmes. Cependant, ils devraient d'abord payer des «frais de douane» pour recevoir l'argent.

Un autre plan consistait à annoncer une solution de 100 000 $ qui pourrait être utilisée pour gagner de l'argent avec du papier vierge.

Les trois accusés ont trompé une femme de Can Tho et une autre de la province centrale de Phu Yen entre décembre 2017 et avril 2018. Ils ont escroqué plus de 1 milliard VND du résident de Can Tho et 528 millions VND de celui de Phu Yen.

Minh et Martial ont été arrêtés par la police de Can Tho le 6 avril 2018. Anthony a été arrêté peu de temps après.

Minh était un footballeur qui a acquis la nationalité vietnamienne en 2013 et a joué pour la V League en 2015.

Alors que Minh a admis son crime, Anthony et Martial ont déclaré qu'ils ne suivaient que les instructions de Papa.

Coupable des trois accusés, le tribunal a condamné Minh à 16 ans de prison, Anthony 18 ans et Martial 15 ans respectivement.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter