Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 24Article 544087

General News of Thursday, 24 September 2020

Source: Actu Cameroun

Vie de partie: pris de panique, l'UPC délocalise son congrès à Loum

Initialement il était question de tenir ce congrès à Kumba qui a une valeur d’identité pour les Upcistes.

L’Union des populations du Cameroun (UPC) tient son congrès en novembre 2020 à Loum. C’est une commune du Cameroun située dans la région du Littoral. Cette localité n’était pas le premier choix des Upécistes. Ils avaient, au départ, opté pour la ville de Kumba avant de changer d’avis pour des raisons de sécurité. C’est ce que rapporte l’hebdomadaire Ouest-Echos.

«Initialement il était question de tenir ce congrès à Kumba qui a une valeur d’identité pour les Upcistes en cette période de crise anglophone. Dans sa vantardise, l’UPC croit et pense qu’elle est la seule à pouvoir régler cette crise qui fait partie de son ADN puisque son projet fondateur était axé sur la Réunification du «Kamerun» aujourd’hui mise à mal par cette crise. Le congrès ne se tiendra pas à Kumba du fait de l’insécurité qui y règne, Loum, localité francophone qui lui est la plus proche ayant été choisie pour la suppléer», explique notre source.

Prévu les 13, 14 et 15 novembre, le congrès de l’UPC sera présidé par Henriette Ekwè. La célèbre militante upéciste a été désignée au cours de la réunion du Comité directeur du parti tenue le 19 septembre 2020 à Douala.

Figure emblématique de l’Upcisme, Henriette Ekwè avait été arrêtée en même temps que l’ex-Bâtonnier Me Yondo Black, Anicet Ekanè. Avant cet événement, le parcours de celle qui avait changé plusieurs fois d’identité dans la clandestinité est remarquable.

Son parcours de militante a été reconnu par le département d’Etat américain. Lequel lui a décerné le prix du Courage féminin. Un prix qui lui avait été remis par Mme Hillary Clinton, alors chef de la Diplomatie américaine.

A l’occasion de la réunion du Comité directeur, la prorogation de deux ans du mandat des actuels dirigeants n’a pas été acceptée. L’équipe conduite par la présidente Habiba Issa et Baleguel Nkot bouclera bel et bien son mandat de 3 ans le 8 octobre 2020. Leur reconduction ou à leur succession est prévue lors du congrès.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter