Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 16Article 573769

Health News of Tuesday, 16 February 2021

Source: L'obstétricien

Vie de femme: à la découverte des ovaires polykystiques

Les ovaires chez la femme sont assimilés au testicules chez l’homme. C’est l’ovaire qui est responsable du cycle menstruel en occurrence de l’ovulation lors de la période de fécondité chez la femme en âge de procréer.

Le syndrome des OVAIRES POLYKYSTIQUES est une anomalie fonctionnelle des ovaires qui se caractérise par L’ACCUMULATION DE PLUSIEURS FOLLICULES IMMATURES à l’intérieur de celui ci. Pendant le cycle menstruel de la femme à la période de fécondité il y en principe un phénomène qui s’appelle la PONTE OVULAIRE ou ovulation qui est l’émission d’un ovule mature par un follicule arrivé à maturation. Mais dans certains cas, sous l’influence de certaines hormones (notamment la testostérone) les follicules n’arrivent pas à maturation et donc n’émettent pas d’ovule. Ces follicules immatures vont donc s’accumuler dans l’ovaire et donner cet aspect polykystique.

La FSH et la LH sont les deux hormones de la féminité qui régulent le phénomène de l’ovulation. La testostérone est l’hormone masculine qui est présente en petite quantité chez la femme. Mais lorsque cette testostérone est en quantité un peu plus importante, elle va perturber le cycle oculaire et très souvent c’est elle la responsable de l’arrêt de croissance des follicules.

Le SOPK n’a pas de manifestation précise. Il est découvert de manière fortuite lors d’un bilan de fertilité réalisé chez la femme ayant un désire de maternité. Parce qu’il faut préciser que ce phénomène rend impossible la conception naturelle. Donc lorsque le diagnostic est posé le spécialiste fera des dosages hormonaux complémentaires pour confirmer son diagnostic et donnera le traitement hormonal adéquat pour rétablir l’ordre!!

Femme_Ovaires_Polykystiques

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter