Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 03 22Article 582157

Politique of Monday, 22 March 2021

Source: actucameroun.com

Vie de Parti: le Rdpc se déchire à Kribi

Le RDPC est en ébulition Le RDPC est en ébulition

Alors que les opérations ont été lancées la semaine dernière, la guerre fait rage pour le contrôle des organes de base ; la hiérarchie menace de traduire les désordonnés au conseil de discipline.


Dans la section de Kribi 2è, le président de la commission de validation des organes a exclu le 17 mars dernier un membre de sa commission sous lé prétexte que celui-ci était distrait lors- de l’exécution de l’hymne national. Une décision qui tombe comme un pavé dans la marre et fait des remous, frisant le trouble à l’ordre public Le membre en question répondant à cet acte par correspondance interposée, estime que le président veut le museler et opérer un passage en force dans la validation des organes non réglementaires, d’autant plus qu’ils sont de factions opposées; Ici, comme à Kribi 1er et dans plusieurs sections du département, les membres sont inscrits selon les affinités , d’après qu’on défend ou non les intérêts de telle ou telle faction

Cet environnement de travail, s’il n’est pas rapidement corrigé va gravement fragiliser le RDPC dans le département de l’Océan, lors des prochaines consultations électorales. Ce qui est d’ailleurs une aubaine pour le parti de Cabra! Libii – le PCRN – qui se trouve justement en embuscade: Lors du lancement de l’actualisation de ce sommier politique, le ministre Jules Doret Ndongo, Chef de la délégation permanente départementale, avait instruit la destruction des organes de base fictifs et l’enregistrement au maximum de membres possible, ‘dans le respect de la circulaire «gage des victoires du Rdpc». Seulement, l’intérêt particulier de certains cadres à vouloir contrôler les structures à la base pour enfin imposer leur, diktat entre en collusion et domine finalement objectifs’du parti.


Mis au courant que les opérations sont- bloquées par la mafia politique, Jules Doret NDONGO vient de brandir la menace .de traduire les récalcitrants au conseil de discipline. «La délégation départementale invalidera et fera reprendre les opérations de validation…veillera à transmettre tous les cas de violation volontaire de la lettre circulaire à l’examen de la commission de discipline du comité central du RDPC pour prise de sanctions exemplaires » Ecrit-il à l’adresse des instances de validation du sommier politique du RDPC dans l’océan. Depuis les élections municipales, les factions de rebellions à la hiérarchie du parti de la flamme se sont radicalisées à Kribi Plusieurs personnalités avaient été sanctionnées, mais ne désarment pas jusque là Plusieurs -observateurs affirment même que ce sont eux – ces sanctionnés – qui tireraient des ficelles dans l’ombre, pour que le RDPC sombre dans le département de l’océan, afin que ceux qui sont aux. affaires aujourd’hui soient très mal vus par la haute hiérarchie du parti.

Rejoignez notre newsletter!