Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 20Article 528880

General News of Monday, 20 July 2020

Source: Actu Cameroun

Vers la convocation du collège électoral des conseillers régionaux


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Au regard des signes avant coureur, tout laisse croire que le chef de l’Etat va convoquer le collège électoral en vue des élections des conseillers régionaux dans les plus brefs délais.

On en veut pour preuve, la volonté manifestée par Paul Biya le 09 février dernier. Paul Biya, après avoir accompli son devoir de citoyen lors du double scrutin législatif et municipal de février dernier, avait indiqué l’imminence de cette échéance. Ceci, dans le seul de but de parachever la forme du Cameroun qui se veut un État unitaire décentralisée de part la constitution.


Signes précurseurs des régionales au Cameroun

Au sein de l’organe en charge de la préparation et de l’organisation des consultations électorales et référendaires au Cameroun, c’est le branle-bas. L’ensemble des personnels est mobilisé pour cette cause. « Des commissions sont progressivement mises sur en place pour engager des réflexions relations à la bonne organisation dudit scrutin électoral en gestation», fait savoir une source à la direction générale d’Elections Cameroon.

Pour preuve, tous les acteurs impliqués dans ce processus électoral bien ciblé sont déjà identifiés. D’ailleurs, des listes sont en cours de préparation dans les différentes chapelles politiques mais dans les coulisses. Difficile d’identifier les potentiels candidats. Cependant, le collège électoral est clairement connu selon le code électoral camerounais.


Une promesse du chef de l’État

Si cette élection est tant attendue selon la constitution Camerounaise dans le but de parachever l’État unitaire décentralisée, Paul Biya est parfaitement à la manœuvre. Après sa promesse d’organiser dans les meilleurs délais cette élection en février dernier, il vient également de signer un décret qui détermine les caractéristiques des attributs et insignes des conseillers régionaux et municipaux. De l’avis des observateurs avertis, l’acte de Paul démontre à suffire sa volonté dévoiler par la voie des urnes, les premiers conseiller régionaux du pays. Un grand pas en somme vers le jeune Etat démocratique qu’est le Cameroun. On attend plus que la convocation du collège électoral.


Participez au sondage

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter