Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 27Article 593530

General News of Tuesday, 27 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Vaccin contre le paludisme en cours d’essai dans certains pays africains

Dimanche 25 Avril était journée mondiale de lutte contre le paludisme. Un moment que la communauté scientifique (OMS) a mis à profit pour s'intéresser à cette maladie qui tue des milliers d’hommes chaque année.

La célébration de la journée mondiale de la lutte contre le paludisme de cette année a été spéciale. À l'occasion enfin une bonne nouvelle dans la lutte contre le paludisme nous est tombée.
Un vaccin antipaludique est sur le point d'être mis sur pied. Il s'agit du R21/Matrix-M, . Il a été testé sur 450 enfants avec un taux d'efficacité de 77% .

Les essais cliniques de phase 3, dernière étape avant l'enregistrement du vaccin, commence en mai 2021. Il s'agira de tester 4 800 dans 4 pays (Burkina Faso, Tanzanie, Kenya...). Ce sont les résultats des tests de ce vaccin dans ces différents contextes qui pourront aboutir à une confirmation de son efficacité et à envisager son enregistrement.

Il faudra noter la contribution de l'équipe de recherches cliniques de Nanoro (Burkina Faso) dans ces travaux.

Au sein de l’opinion, l’on demande déjà aux États africains de soutenir ces travaux afin de botter hors du continent ce paludisme qui perdure et qui continue de faire de nombreuses victimes.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter