Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 29Article 610804

Opinions of Thursday, 29 July 2021

Auteur: www.camerounweb.com

Vacances loisirs : les matchs de la super coupe Samuel Eto'o interdits hier à Esse

aucun match ne se jouera ni à Esse, ni à Awae. aucun match ne se jouera ni à Esse, ni à Awae.

La super coupe Samuel Eto’o organisée à Esse et Awae par le journaliste Ernest Obama connait des difficultés. L’organisateur du championnat est accusé par les autorités de n’avoir pas satisfait à toutes les exigences relatives à l’organisation d’un championnat de vacance. C’est pour cette raison que les matchs ne se joueront plus jusqu’à nouvel ordre. A l’origine de l’interdiction, le manque d’autorisation du délégué départemental des sports de la Mefou et Afamba, dit-on du côté d’Esse où se joue le championnat. L’activateur Engelbert Mfomo qui a fait le tour du côté d’Esse raconte ce qui s’est réellement passé dans cette sortie que vous propose en intégralité Camerounweb.com.

Aucun match ne s'est joué hier ni à Esse, ni à Awae. Les services de renseignement et les forces de maintien de l'ordre étaient en alerte maximale. Tanpis pour celui qui allait lever la tête hier pour défier l'autorité de l'Etat. Le Comité d'organisation a plié l'échine en appelant enfin le Délégué départemental des Sports pour l'obtention de l'autorisation technique qui pourrait leur permettre de poursuivre le championnat en toute légalité. Entre-temps, le Maire Martin Des joies Ndongo d'Esse opère un trafic d'influence sur le Délégué d'arrondissement des sports d'Esse, qu'il essaye en vain, de dresser contre sa hiérarchie. Un anti jeu politique dénonciable.

Le petit boucan du Comité d'organisation de la super coupe Samuel Eto'o est fini hier à Esse. Force est revenue à la loi. L'autorité de l'Etat a été restaurée. Plus aucun championnat de vacance ne se jouera clandestinement dans la Mefou et Afamba, décision prise par le très charismatique Délégué départemental des Sports et de l'éducation physique pour la Mefou et Afamba. L'exécution de cette décision par les autorités compétentes, a débuté hier. Les Forces de l'ordre et les services de renseignement ont quadrillé les arrondissements d'Esse et Awae, zéro match sans autorisation technique. Pour finir, aucun match de la Super coupe Samuel Eto'o ne s'est joué hier dans les deux arrondissements. Tout a été annulé car, interdit par l'autorité compétente.

L'on pourrait donc s'interroger sur la sortie alambiquée du porte-parole de la Super coupe Samuel Eto'o qui dans ses pitreries, défiait royalement l'autorité de l'État en déclarant zezaiment que "Le tournoi se déroule normalement sur les sites d'ESSE et d'AWAE", il poursuivait dans ses engastrimies ventriloquantes en disant que "La prétendue suspension de ce championnat de vacance relève simplement des fantasmes d'un naufragé de l'enseignement secondaire, qui est devenu journaliste par une alchimie dont il a seul le secret.

Finalement l'on se demande si ce n'est pas la Super coupe Samuel Eto'o qui est "naufragée" et si ce paltoquet bonimenteur de porte-parole peut encore parler en public. D'ailleurs nous attendons sa réaction après les événements d'hier. Nous exigeons qu'il ponde un communiqué pour éclairer les équipes engagées dans le championnat, en apportant la lumière sur cette affaire. Le porte-parole a raté une occasion de se taire l'autre jour, qu'il parle donc maintenant.

Le Comité d'organisation a enfin contacté le Délégué départemental des Sports et de l'éducation physique pour la Mefou et Afamba, hier et le patron des Sports du département leur a répondu que ses portes lui sont ouvertes. C'est d'ailleurs par là qu'il fallait commencer, au lieu de faire le gros dos et narguer l'administration au nom de quelques soutiens politiques qui n'existent même plus aujourd'hui. "L'Etat est un monstre froid, le plus froid de tous les monstres froids..." disait le Philosophe nihiliste Allemand Nietzsche. Les hommes politiques ont coutume de dire qu'en "politique, il n'y a pas d'amis permanents, pas d'ennemis permanents. Seuls les intérêts sont permanents". Ernest Obama n'a rien compris. Il s'est laissé embourber dans du sable mouvant.

Entre-temps, le Maire d'Esse Martin Desjoies Ndongo poursuit le sale boulot en opérant un trafic d'influence sur le Délégué d'arrondissement des Sports d'Esse qu'il cherche en vain à dresser contre son Délégué départemental. C'était hier matin, le Maire s'est bizarrement rapproché du Délégué des Sports Ismaël Dena Balafar pour lui raconter des inepties du genre, l'autorisation technique que le Délégué départemental a accordé à Dame Mebe Ndoumou Jeanne Florence en faveur de son championnat de Vacance à Ebondoumou par Esse, n'est pas légale, car selon le Maire, "Le Délégué départemental n'a pas qualité, c'est plutôt le Délégué d'arrondissement d'Esse qui est compétent". Le Maire d'Esse qui est un homme politique assez indélicat depuis un certain temps, devra bien se tenir ; car il ne travaille pas dans l'administration des sports et de l'éducation physique. En plus, dans l'administration publique, qui peut le plus peut le moins. Aussi, ce championnat se déroule au stade de la paroisse catholique d'Assamb'Assi dans la limite entre deux arrondissements (Esse et Assamba). Les équipes en compétition viennent de trois arrondissements à savoir: Esse, Afanloum et Assamba. Ceci décharge automatiquement le Délégué d'arrondissement de la compétence et son patron le Délégué départemental devient compétent, car plus d'un arrondissement du même département, sont déjà impliqués. Fort heureusement que le Délégué des sports d'Esse n'a pas cédé à cette manipulation d'un homme politique en campagne pour la conquête de la Section Rdpc Mefou et Afamba Nord-Esse.

Pour finir, il faut rappeler que tant que la Super coupe Samuel Eto'o n'aura pas d'autorisation technique, aucun match ne se jouera ni à Esse, ni à Awae.

Rejoignez notre newsletter!