Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 17Article 535210

General News of Monday, 17 August 2020

Source: Actu Cameroun

Vacance au sommet de l’État: Amougou Belinga relance le débat

Christian Bomo Ntimbane analyse le dernier audio qui met en scène Amougou Belinga, le promoteur de Vision 4 et le Secrétaire général de la sureté nationale, Dominique Baya. Pour lui, l’action du promoteur de Vision 4 est la preuve que Paul Biya ne gère plus le Cameroun. Voici sa tribune :
Cette phrase sortie d’un audio devenu viral, qui serait attribué à Monsieur Amougou Belinga, un homme du sérail, qui a des entrées déclarées à la Présidence de la République, est d’une valeur inestimable sur le questionnement ambiant sur l’effectivité de la gestion du pouvoir par Paul Biya : « Vous pensez que Paul Biya ne commande plus ce pays ? ».

Amougou Belinga, confirmerait ainsi que ce doute partagé au milieu du petit peuple du Cameroun existe aussi dans les milieux et cercles de la République à savoir l’exercice réelle du pouvoir par Paul Biya, voire pour certains sa présence réelle à Etoudi.

Ce d’autant plus que quand on voit la saga du feuilleton des sorties supposées de sieur Amougou Belinga, on peut y avoir des raisons de s’interroger si le Cameroun est encore gouverné par Paul Biya.

La question de la vacance revient ainsi au-devant de l’actualité. Seule une manifestation et la présentation non équivoque de Paul Biya au peuple camerounais pourraient rassurer sur ses capacités actuelles à diriger le Cameroun. Car la dernière vidéo de la Crtv sur le Conseil supérieur de la magistrature n’est toujours pas parvenue à dissiper les doutes, mais plutôt à en créer.

Ainsi, par exemple pourquoi la Crtv n’a pas fait un grand plan de Paul Biya dans une même salle avec les membres de ce conseil supérieur de la magistrature s’interrogent de nombreux internautes ?

Un expert en montage audiovisuel, indique dans un post largement relayé sur Facebook que la Crtv a montré la salle du conseil, a tout décrit, mais jamais une vue d’ensemble du président de la République avec les membres du Conseil supérieur de la magistrature n’a été montrée comme cela se fait dans tout reportage classique.

Aussi quelques jours auparavant, ce reportage troublant d’une chaîne de télévision pro-regime de Yaoundé, relatant un bain de foule imaginaire de Paul Biya et de son épouse dans le village Nkpwang dans l’arrondissement de Sangmelima lors d’un départ de séjour à Mvomeka, avait jeté le pavé dans la marre. On s’est posé la question : pourquoi un reportage mensonger de cette nature sur Paul Biya ?

Christian Bomo Ntimbane

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter