Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 17Article 580540

General News of Wednesday, 17 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Urgent: le RDPC convoque tous ses députés et sénateurs

Le secrétaire générale du RDPC, parti de Paul Biya au pouvoir, depuis 38 ans, organise demain 28 mars, 'des importantes séances de travail'.

'Les parlementaires des groupes RDPC à l'Assemblée nationale et au Sénat sont conviés à d'importantes séances de travail qui se tiendront le jeudi 18 mars 2021 au palais des congrès de Yaoundé, suivant le planning ci-après: 10h groupe parlementaire RDPC à l'Assemblée nationale et 11, groupe parlementaire RDPC au Sénat', lit-on dans le communiqué de Jean Nkueté.


Renouvellement des organes de base


Le secrétaire général du Comité central a présidé une réunion d’information au sujet du renouvellement des organes de base du parti, avec les chefs des délégations permanentes régionales et départementales, le 9 mars 2021, au siège du Parti.

Le processus qui démarre ainsi, va connaître son lancement opérationnel le 13 mars 2021, dans chaque délégation permanente départementale du Comité central. Mais pour avoir le même niveau de compréhension du travail à faire, Jean Nkuété a tenu à réunir ces responsables au siège du Parti, à qui il a prescrit « efficacité, adaptabilité et persuasion sur le terrain (…). Car la solidité du Rdpc dépendra de la capacité de sa base à le porter ».

La première adaptabilité étant venue du Comité central lui-même. On se souvient en effet que lors de la dernière opération de renouvellement des bureaux des organes de base en 2015, le processus de validation et les élections internes avaient été menés concomitamment, alors que cette fois-ci, le Président national, Paul Biya a décidé de les déconnecter et procéder en deux temps afin de renforcer l’ancrage du Rdpc et la proximité avec les populations. Comme les participants ont pu le constater dans les exposés successifs du Pr. Paul Célestin Ndembiyembe, secrétaire à la Formation politique et à la Prospective, celui du Pr. Elvis Ngolle Ngolle, directeur de l’Académie du Rdpc et du conseiller Jean Fabien Monkam Nitcheu, cette opération offre de nombreux avantages, dont l’amélioration de l’animation du Parti ; l’amélioration de l’écoute des militants ; l’amélioration du suivi des militants ; et l’amélioration de la veille politique et du monitoring général, pour ne citer que ceux-là.

Il est donc question pour les différentes équipes qui descendront sur le terrain pour cette opération qui s’achève le 13 avril 2021, de veiller à ce que chaque structure de base établisse la cartographie du Parti dans la localité (à partir de la carte administrative), valide le sommier politique, dresse la liste et les délimitations des organes, et arrête les effectifs des militants par organe. Un véritable travail de fourmi sur lequel le Rdpc compte s’appuyer, comme il l’a souvent si bien fait, pour préparer les victoires futures.

La réunion a été précédée par une minute de silence observée en la mémoire de certains membres du Comité central décédés, tels que le ministre Adoum Gargoum, le Pr. Daniel Lantum, Mongwet, Jonas Kouamo, etc.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter