Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 02Article 570838

General News of Tuesday, 2 February 2021

Source: Actu Cameroun

Universités : les enseignants suspendent leur grève

L’information est contenue dans une note signée le 30 janvier 2021 par le Pr Biaise Mtopi’Fotso, Secrétaire général du Syndicat des enseignants du supérieur (Synes).

Cette décision a été prise par le Bureau exécutif national au terme d’une session extraordinaire tenue ce samedi 30 janvier 2020 pour évaluer ce qui a été fait par les enseignants en rapport au mot d’ordre lancé pour observer un mouvement de cessation des cours du lundi 25 au samedi 30 janvier 2021.

Après évaluation, le Synes constate que «la grève a été suivie dans toutes les universités d’Etat du Cameroun avec environ 2000 sur plus de 5000 enseignants que comptent les universités d’Etat qui attendent toujours le paiement de leur allocation.» Pour les questions de primes, la note du Synes nous fait comprendre »que «le point concernant le paiement des primes internes reste pendant», peut-on lire avec une ouverture sur le dialogue; «le Bureau exécutif national du Synes reste ouvert au dialogue, et au regard de l’action engagée par le gouvernement en ce qui concerne le paiement de l’allocation de la modernisation de la recherche», voilà ce qui est dit et a -conduit à «la suspension de la grève d’avertissement», nous explique-t-on.

Y allant donc, les enseignants ont été invités à reprendre toutes les activités dès ce lundi 1er février 2021.

Du feu sous la cendre
Malgré l’appel à la reprise des cours, le Bureau exécutif national du Synes ne naisse pas la garde. Et il est rappelé que «la grève reprendra le 8 février 2021, cette fois de façon illimité au cas où’ le paiement de la prime spéciale et des prestations académiques à tous les enseignants concernés par ces revendications n’est pas effectif», soutiennent les syndicalistes.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter