Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 23Article 550966

General News of Friday, 23 October 2020

Source: sinotables.com

Université de Dschang: une cinquantaine d’étudiants ont bloqué l’accès au rectorat jeudi.

« Monsieur le recteur, nous aussi voulons être chercheurs ». « Nous disons non et non à la décision de Mr le Recteur de l’UDs. Il fallait y penser avant les préinscriptions. Nous voulons fréquenter ! » tels sont quelques-uns des messages que notre reporter a pu déchiffrer.

Mouvement d’humeur à l’université de Dschang. Une cinquantaine d’étudiants ont bloqué jeudi matin l’accès au rectorat. Ils se sont tout simplement assis à même le sol, empêchant de ce fait tout accès ou sortie de l’immeuble situé en contrebas du stade du Centre national de la jeunesse et des sports (CENAJES).

Ces étudiants candidats à une inscription à l’école doctorale, portant des pancartes à peine lisibles, manifestaient contre une « information » selon laquelle le recteur aurait, au nom des difficultés financières de son institution, réduit drastiquement le nombre de candidats aux Master et au doctorat. Limitant les listes à 10 pour certains départements, et 5 pour d’autres.

Alerté, le professeur Roger TSAFACK NANFOSSO a reçu des représentants des manifestants. A leur retour, il s’est avéré que rien de l’information que ces étudiants tiennent pour fait n’est qu’une rumeur colportée par des individus sans scrupule.

« Les informations de nos différents encadreurs sont tout simplement sur la table du comité scientifique. C’est au sortir de la réunion aujourd’hui, à 12heures, à la salle des actes au niveau du campus, que le conseil statuera sur les décisions qui seront signées par le recteur. Aujourd’hui aucune information, aucune véracité », a expliqué un leader de la manifestation à Sinotables, paraphrasant le recteur de l’université de Dschang.

« Ils ont acheté ces gars. Ils ne sont plus avec nous. C’est pas vrai. Je ne reconnais plus Amadou! », s’est exclamé un manifestant acclamé par ses amis.

Le siège a été levé aux environs de 12heures. Et des véhicules ont commencé à quitter le rectorat sans subir la moindre réaction de la part des manifestants.

Rappelons avec cet étudiant sous anonymat que pour être éligible à l’école doctorale, l’étudiant doit « se trouver un enseignant de rang magistral, soit un maitre de conférences soit un professeur titulaire, qui va signer votre projet de thèse et signer l’attestation de direction. Vous pouvez aussi avoir un co-encadreur qui en ce moment-là peut être un Chargé de Cours. Il y a les frais de préinscription (25000 francs CFA à l’université de Dschang) qu’il faut payer. Il faut payer les frais médicaux, fournir l’attestation de Master II, Nous avons présenté un dossier complet. Pour cela nous pensons que nous sommes éligibles pour pouvoir poursuivre nos études. »

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter