Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 30Article 509179

General News of Thursday, 30 April 2020

Source: abkradio.com

'Une relation extra-conjugale peut renforcer un couple'

Maurice Somo est psychosociologue de l’éducation et des organisations, Chef de service Orientation professionnelle à l’Université de Douala. Il était l’invité de la Matinale sur ABK Radioo. Ses révélations sont aussi étonnantes qu’explosives.

« Aujourd’hui, si un enfant ne peut avoir ni un téléphone androïd, ni un ordinateur, çà veut dire qu’il n’est pas outillé pour l’enseignement supérieur. «

« Maintenant, un enseignant peut préparer son cours à la maison et le mettre à la disposition des étudiants en ligne. » … « La crise est en train d’être gérée. Si l’année scolaire partait de Septembre à Juin, on pourrait mettre la prochaine rentrée scolaire au mois de Novembre. »

« Même si cette crise dure six mois, après ces six mois, nous reprendrons là où on s’était arrêté. »

« Lorsqu’un individu est fragilisé, il a peur et il devient nerveux. Cette nervosité peut se situer sur plusieurs plans: économique, psychologique, social. »

« Lorsque dans un couple, un homme devient nerveux et violent, c’est qu’il n’a pas d’argent. »

» Lorsqu’un homme voit la même femme chaque jour, avec le même nez, la même bouche, les mêmes yeux, il devient nerveux… Lorsqu’une femme voit le même homme chaque jour affalé sur son fauteuil en voulant d’elle beaucoup plus que d’habitude, avec les enfants qui mangent beaucoup plus que d’habitude, elle devient nerveuse. Chacun manifeste sa nervosité à sa manière. «

« Les formes violences s’observent dans les relations parents et enfants. Les enfants ne sont pas toujours habitués à rester avec le père longueur de journée et se sentent surveillés, par conséquent, ils deviennent nerveux. »

« Il faut diversifié les activités collectives et ludique au sein de la maison. »

« Si on veut construire un foyer stable, la première chose c’est éloigner toute forme de violence…Dans un foyer, chacun doit être capable de se sentir épanoui, il faut plaire et savoir ce qui plaît au mari, à la femme et aux enfants. «

« Malgré toutes les dispositions qu’on peut prendre, il est pratiquement difficile que l’homme ne soit pas violent, même verbalement. «

« Cela ne doit pas être érigé en modèle, mais une relation extra-conjugale peut servir de psychothérapie dans un couple rongé par la monotonie, les problèmes, sans harmonie et la relation ne doit pas forcément aller jusqu’au lit. Il faut sortir de la bestialité et je répète que celà ne doit pas être érigé en modèle. »

« La meilleure chose dans une relation conjugale c’est lorsque l’un se met sous l’autre volontairement. Il faut connaître les forces et faiblesses de son époux et inversement…C’est difficile d’avoir un époux qui a un moment n’est pas Violent ça peu être une parole, ou un acte.et Lorsque en tant que femme vous savez le chemin que l’homme amorce, baissez la garde et montrez cette attitude de soumission par une parole.

« C’est aveu d’échec pour une femme que de faire recours aux membres de la famille après avoir laissé la colère d’un homme s’exprimer. »

« Il y a des moments où le rejet de la femme est irréversible. »

ABK Radio Officiel · ABK MATIN - MAURICE SOMO (LES FAMILLES VONT FAIRE FACE A LA VIOLENCE) 21 04 2020

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter