Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 26Article 592990

General News of Monday, 26 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Une nouvelle usine va transformer 1000 tonnes de café chaque année

Fruit de la coopération entre le Cameroun et le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’infrastructure officiellement ouverte samedi dernier par le ministre en charge de l’Agriculture va transformer 1000 tonnes de café chaque année.

Gabriel Mbairobe s’est rendu samedi dernier à Bamenda dans la région du NordOuest. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) est allé officiellement inaugurer une usine locale de transformation de café. Fruit de l’aboutissement d’une coopération entre le Cameroun et le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), cette infrastructure baptisée «North West Cooperative Association» est l’une des rares unités de transformation de café au Cameroun, qui résistent à la baisse des prix sur le marché international. Selon l'organisation Internationale du Café (OIC), le prix indicatif composé de l’OIC a baissé de 5,2 % pour atteindre une moyenne de 99,05 cents EU/livre en juin 2020. «Les prix de tous les groupes d'Arabicas ont baissé en juin 2020, mais celui du groupe des Robustas a augmenté de 0,1 % pour atteindre 64,62 cents EU/livre.

La volatilité du prix indicatif composé de l'OIC a baissé de 1,6 point de pourcentage à 6,1 % au cours de cette période», indique l’organisation, dans un rapport. Si les experts ont initialement attribué l'instabilité des prix du café à l'incertitude de l'offre et au resserrement du marché, la pandémie de Covid-19 semble avoir aggravé les fluctuations des prix du café. Mais cela semble ne pas décourager les pouvoirs publics camerounais, déterminés à tenir la main des producteurs locaux. «Malgré la baisse des prix sur le marché mondial, le gouvernement continuera à supporter la production du café. Nous allons améliorer cette chaine de production qui a été inaugurée, en installant des équipements plus modernes», a promis le ministre Gabriel Mbaïrobe au micro de la Crtv. L’usine inaugurée a une capacité de transformation est de 1000 tonnes de café par an. Des performances attendues grâce notamment à des machines ultramodernes, dont l’acquisition aura coûté près de 200 millions de francs CFA.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter