Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 18Article 580750

General News of Thursday, 18 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Une fille de Victor Fotso raconte son calvaire au service des impôts

Artiste et depuis quelques mois entrepreneur, Kareyce Fotso s'est rendu incognito, il y a quelques jours au service des impôts pour des formalités. Elle fait quelques révélations sur ce qu'elle a vu sur les lieux.



'Les salles de concerts fermées dans les pays qui me donnent le travail, m'ont permis de rester au Cameroun Comme un enfant qui connait le war ne peut pas rester les bras croisés, j ai décidé d'entreprendre. Je vois les voiratre.

LA NON REDEVANCE, j'arrive aux impôts, pour commencer tous les agents ont le visage attaché un genre . Je veux y a que ohhh, c est vrai que je suis née au kwat mais j ai fait un tour à mbing je veux déjà dire bonjour aux gens . On te sèche d'abord comme les Mimtoumbas de la mère de mon feu frère Alain Matip à mvog . Je confirme d'abord que je ne suis pas en bon voyage .
Massa je commence que par où ? J entre dans un bureau
S'il vous plait je voudrais me faire établir une non redevance .
- Ce n est pas ici
- Ma mère c est alors que par où non ?
( précision, elle n'a meme pas levé la tête, bien concentrée sur son téléphone)
- renseigne toi là ( en balançant sa main à gauche et à droite)
Je sais alors que je prends que quelle direction non ? La gauche ou la droite?
Vraiment je vous raconte la suite demain , c'est mon heure de répétitions . Mais avant de vous laisser je dis hein , n'est ce pas on dit souvent que ohhh les papas Kadji , Fotso , Noutchogouin sont devenus riches en faisant les affaires ! Mama rien que les papiers hein ,je parle déjà seule en route', écrit-elle dans une première publication


ACTE II


Finalement , un agent de passage m'indique le bon bureau. Je porte toujours mon masque hein
Nous sommes devant le dit bureau comme un troupeau de boeuf . Un Mr arrive nous traverse et veut entrer à NTI la fille de Mvog -ada , j ai crié
- Non Mr vous ne pouvez pas entrer faites la queue comme tout le monde . Vous croyez que nous sommes les enfants du fou?
(Je demande hein pourquoi on a arrêté les cours d'éducation civique dans nos écoles. Ce problème de ne pas respecter les gens qu'on trouve en rang dans les services est récurent dans ce pays , on en reparlera).

Le Mr appel l'agent par son nom
Pendant ce temps je plie déjà mon petit doigt
l'agent même a senti que s il fait entrer le Mr , je risque de bondir sur lui comme 3 Chinois égarés à Bandjoun

- oui mon frère attend une Minute
Mon tour arrive , j entre dans le bureau j'explique au Mr que je veux la NON REDEVANCE.

Il a été très gentil .il me pose quelques questions avec des termes techniques, moi je suis bleue dans l'affaire walaï j'étais comme un chien devant la télé je ne comprenais rien . Un moment il m'a demandé si j ai un numéro de carte contribuable , j'ai dit oui . Il a dit qu'on va aller sur le site des Impôts pour voir dans quelle catégorie je suis classée c'est en fonction qu'il saura quel document il me faut pour établir ma non redevance .
L'agent rentre dans son ordi , ça traine, je le guette un genre je sens qu'il est un peu stressé. Finalement il lâche le morceau . La connexion dérange. Il me demande si j ai la connexion sur mon téléphone je dis oui . Il me demande d'entrer dans le site des impôts . Ensuite taper Fiscalis . Ensuite introduire mon numéro de carte contribuable . Ma page s'ouvre . Il regarde et me dit que ce qu'il me faut c'est la taxe foncière .
Il me dirige vers un jeune homme assis devant un ordinateur dans la cour du bâtiment
- Tu vas aller le voir , il va te faire ta Taxe foncière en ligne .
Quand je partais de son bureau, un Mr me tapote à l'épaule
- Excusez moi , vous avez la voix de Kareyce Fotso ( j avais mon masque et mes lunettes, à l'heure là hein , qui est Kareyce Fotso ! J'ai seulement secoué la tête comme pour dire non)
- Excusez moi Mr , ce n est pas moi
Maintenant on est au niveau de la Taxe foncière, ça ne fait que commencer...

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter