Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 15Article 549049

General News of Thursday, 15 October 2020

Source: Actu Cameroun

Une entreprise de placement de fonds arnaque ses souscripteurs à Douala

Désespérés, ils réclament à cor et à cri le remboursement de leur argent supposé générer des bénéfices. Les sommes versées sont comprises 300 000 FCFA et 6 millions de FCFA. Voire plus.

C’est un autre scandale financier qui rappelle l’affaire Mida à Yaoundé. Plus d’un millier de Camerounais ne savent plus à quel saint se vouer après la fermeture d’une entreprise de placement « illicite» de fonds. Il s’agit d’Africa’Lif dont les responsables sont portés-disparus depuis plusieurs mois laissant des centaines de souscripteurs aux abois.

Désespérés, ils réclament à cor et à cri le remboursement de leur argent supposé générer des bénéfices. Les sommes versées sont comprises 300 000 FCFA et 6 millions de FCFA. Voire plus. « Quand j’ai mis les 5 millions j’espérais avoir 24 millions en neufs mois. Je n’ai même pas eu 5 FCFA », regrette Njemen Tapita, une souscriptrice au micro de radio Equinoxe.

Les souscripteurs aux abois
« J’ai investi la somme de 2 millions dans un premier temps et secondement, j’ai investi 200 000 FCFA. L’entreprise nous avait rassurés qu’avec les deux millions investis, je devais recevoir 35% d’intérêt chaque mois. C’est-à-dire qu’ayant investi deux millions, je vais percevoir 700 000 FCFA pendant 9 mois », explique une autre cliente de la société.



Des Camerounais, à la recherche de l’argent facile, ont remis toutes leurs économies à Africa’Lif. Une entreprise qui s’est présentée comme spécialisée dans l’achat et la vente des actions. Mais aussi dans l’intermédiation dans l’obtention des financements pour les projets ayant une expertise dans le marché financier.


A la recherche du gain facile
« Dans les tontines, on me réclame de l’argent ; dans ma famille on réclame de l’argent. Je ne sais comment faire pour rembourser. Imaginez un peu comment je suis en ce moment. Je suis décontenancée », se lamente Njemen Tapita.

La société a été créée en 2018 et faisant au départ dans le E-commerce et du marketing de réseau. Fin 2019, Africa’ Lif lance un produit dénommé Swaf avec pour slogan : « votre argent travaille pour vous ». Le souscripteur est censé investir de l’argent que la société doit faire fructifier et lui reverser des pourcentages jusqu’à 40% de son investissements au bout d’un mois. L’offre est attrayante. Des centaines de personnes y mettent des fonds à la fois à Douala et à une représentation régionale à Yaoundé.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter