Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 21Article 637642

Actualités of Friday, 21 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Une enquête du journal 'La République' met à nue le ministre Nalova

Le ministre des enseignements secondaire, Nalova Lyonga Le ministre des enseignements secondaire, Nalova Lyonga

Dans une enquête publiée dans son édition de ce vendredi 21 janvier 2022, notre confrère expose des "négligences et des "violations" du ministre des enseignements secondaire, Nalova Lyonga, qui par des décisions, jette à nouveau un épais nuage d’inquiétude sur les examens OBC 2022.

Ci-dessous l'article de notre confrères

---

En parfaite violation de l’article 6 du Décret N°95/035 du 24 février 1995 portant organisation du Baccalauréat des enseignements secondaire, le Pr Nalova Lyonga jette à nouveau un épais nuage d’inquiétude sur les examens OBC 2022. S’il est de notoriété publique que «les épreuves du Baccalauréat de l’enseignement général ou du Baccalauréat de l’enseignement secondaire technique portent sur les programmes officielles des classes de Terminales des Lycées et Collèges», il est absolument scandaleux qu’à tout juste 5 mois des premières sessions de ces évaluations nationales, le Ministre des Enseignements Secondaire n’ait toujours pas transmis les programme d’enseignement à l’Office du Baccalauréat.

Comment comprendre qu’au moment où se font les cadrages des actions de la cellule de reprographie, organe technique de conception et de reproduction
des épreuves de l’OBC, l’institution en charge de l’organisation technico-opérationnelle desdits examens soit encore à quémander la grille et la substance des programmes scolaires à la déesse Nalova Lyonga du Minesec !?


Jusqu’en mi-janvier 2022, le ministre des Enseignements secondaires Nalova Lyonga ne fait aucun signe. Les programmes officiels des classes de Terminales doivent être connus au début de l’année scolaire pour permettre à l’Office du Bacc d’apprêter sans stress le dispositif d’impression des épreuves. Quatre mois après la rentrée scolaire, silence total au Minesec.

Selon le décret 035 du 24 février 1995 qui organise les Baccalauréats de l’enseignement secondaire, les épreuves portent sur les programmes officiels des classes de Terminale des lycées et collèges du Cameroun. L’article 6 dudit décret est clair. Le ministère des Enseignements secondaires doit tout mettre en œuvre pour que ces programmes soient disponibles au des premières semaines du premier trimestre. Le Minesec est la tutelle technique. Il ficèle les programmes et conçoit les épreuves. L’OBC exécute tout ceci dans ses machines, et organise les examens.

NÉGLIGENCE COUPABLE DU MINESEC

Au cours de la session 2021, l’Office du Baccalauréat du Cameroun a organisé les examens avec des anomalies. Le contenu du décret du 24 février 1995 n’a pas été respecté par le Minesec. L’environnement juridique des examens officiels a été bafoué par la tutelle.

La Cellule de Reprographie de l’Office du Baccalauréat a eu d’énormes difficultés à travailler à cause des improvisations du Pr Nalova Lyonga et son équipe du ministère. Depuis trois ans, le Minesec attend les dernières heures pour bouger. Les épreuves ont été traitées par l’Office du


Baccalauréat dans le stress. Pour éviter toutes les anomalies de la session dernière, on croyait avoir les programmes des Terminales disponibles au premier trimestre. En 2021 il a été soumis à l’Office du Baccalauréat des épreuves qui n’avaient rien à voir avec les programmes. Il est temps que le Ministre Nalova Lyonga se réveille pour rendre disponible ces programmes, éléments fondamentaux pour la réussite du travail de l’Office du Baccalauréat du Cameroun.