Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 14Article 548767

Crime & Punishment of Wednesday, 14 October 2020

Source: stopblablacam.com

Un réseau de voleurs de bétail démantelé dans le Nord

Les gendarmes viennent de mettre la main sur des voleurs de bétail dans la région du Nord, rapporte la CRTV-radio. Le cerveau présumé du gang a été interpellé et ses complices localisés, selon la même source. L’opération menée par la 31e brigade d’infanterie motorisée (BIM) a conduit à la saisie de centaines de bœufs que les voleurs s’apprêtaient à convoyer à Yaoundé à bord de deux camions semi-remorque, apprend-on. «?Nous allons remettre les bœufs entre les mains des autorités compétentes?», a déclaré à la radio publique le colonel Dominique Njoka, commandant de la 31e brigade du BIM.

Il s’agirait d’un réseau de voleurs de bétail opérant dans les régions du Nord et de l’Adamaoua, ainsi que le long de la fondrière avec la République centrafricaine (RCA). Le vol de bétail a pris des proportions inquiétantes ces dernières années dans les régions septentrionales du pays. Dans le Nord et l’Adamaoua, les vols sont l’ouvre de bandes organisées composées de malfrats locaux ou étrangers, tandis qu’à l’Extrême-Nord, cette activité est davantage menée par le groupe terroriste Boko Haram.

Selon l’Association pour le développement socioculturel des Mbororos du Cameroun (Mboscuda), quelque 1060 têtes de bœufs ont été volées entre janvier et juin 2020 dans l’Adamaoua. Ce, pour un manque à gagner estimé à près de 265 millions de francs CFA. Ces chiffres ne reflètent toutefois pas l’étendue du phénomène puisque tous les cas de vols ne sont pas déclarés, précise l’association. Dans son rapport «?Briser les obstacles au commerce agricole régional en Afrique centrale?» présenté en 2018, la Banque mondiale révélait que Boko Haram a volé aux éleveurs de l’Extrême-Nord, au moins 17?000 têtes de bovins et des milliers d’ovins et de caprins pour une valeur de près de trois milliards de francs CFA (environ 6 millions de dollars).

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter