Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 04 03Article 436615

Opinions of Mardi, 3 Avril 2018

Auteur: Laziz Nchare

Un ministre implore Biya pour son évacuation sanitaire en France

Paul Biya entouré de ses collaborateurs Paul Biya entouré de ses collaborateurs

On a envie de pleurer. Si j’écrivais ici que le Cameroun n’a pas de route, le pauvre ministre, professeur agrégé de son état serait venu conjuguer tous les verbes au conditionnels pour justifier comment même aux États Unis, il n’y a pas de route. Sauf que cette fois, la nature a souvent une façon ironique de répondre à ce genre de vendu ridicule et rétrograde.

En tenue du RDPC pour donner 100% des sénateurs en tant que meilleur joueur de Biya qui ne manque pas d’équipe, c’est gros trou sur la route qui a projeté la Mercedes de celui qui affirmait qu’il y a eu zéro mort à l’université de Yaoundé, le même qui affirmait que l’argent du coup de cœur en faveurs des Lions Indomptables en 1994 était entre Paris et New York, le même qui a confisqué la cassette des conclusions des conclaves de la Tripartite en 1991...

Le pauvre se tord de douleur dans un hôpital à Yaoundé qui ne peut le soigner attendant religieusement le décret d’évacuation de son patron Biya. Si le Cameroun n’est pas maudit, c’est donc quoi exactement. Après vous verrez des incultes se moquer de ceux qui ont courageusement choisi de vivre hors de ce merdier qu’ils sont des “exilés économiques”.

Au moins, les Camerounais de la diaspora ont l’intelligence de réaliser qu’une fois en France, en Allemagne, en Angleterre ou aux États Unis, en cas d’accident, les ambulances des urgences peuvent vous venir au secours, et vous ne mourrez pas sur place comme les sinistrés des routes exiguës de Biya entre Doula-Yaounde sans aucune assistance de personne. Voilà un pays qui est une prison géante où ce sont ceux qui défendent la mal gouvernance de Biya qui sont en premiers victimes collatéraux de la non assistance de nos hôpitaux délabrés qui sont en réalité des centres sociaux où vous avez plus de chance de décider sans assistance à cause du manque d’un plateau technique adéquat pour vous soigner.

L’ironie dans ce cirque est que beaucoup de défenseurs du régime Biya même en Europe ont pleuré pour obtenir des statuts de réfugiés politiques en mentant comme des saouls que Biya va les tuer s’ils sont déportés vers Yaoundé. Curieusement, ce sont ces mêmes vendus qui vont dancer à l’hôtel de Biya une fois sur le sol européen pour bagarrer pour 50 euros partagés ça et la pour applaudir leur bourreau. Ces aventuriers amnésiques reviendront dans nos villages au Cameroun s’aligner comme l’élite du coin alors qu’ils n’ont même pas le pouvoir de gérer leurs propres familles immédiates que ce soit celle vivant en Europe ou celle restée au pays!

Ce sont des amnésiques comme ça qui viendront nous donner les leçons de démocratie et de patriotisme alors qu’ils ne servent à rien même pas à eux-mêmes. Ainsi va le Cameroun de Biya. L’ironie du sort a coincé le pauvre ministre agrégé de nos universités poubelles à l’hôpital incapable de le soigner à cause du manque d’équipements adéquats.

J’espère qu’il rédigera à son tour une lettre de remerciement pour louer comment Biya l’a ressuscité comme l’a fait auparavant Haman Hadji, le pêcheur des baleines! Une vraie république bananière ce Cameroun!