Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 17Article 549706

General News of Saturday, 17 October 2020

Source: www.camerounweb.com

Un membre du 'Mouvement 10 millions de Nordistes' donne les vraies raisons de la lutte

Membre actif du Mouvement 10 millions de Nordistes, Hama Hamadou explique dans une sortie pourquoi il est nécessaire de soutenir le mouvement.

Le Cameroun que nous connaissons aujourd'hui est un méli-mélo d'injustices. De l'injustice sociale sur laquelle rien de plus ne peut être dit que ce que les Fru NDI, Garga, Kamto, Cabral, etc. ont dénoncé, chacun en ses termes et son style; à l'injustice communautaire dont la plus dramatique a aujourd'hui coûté la vie a des milliers de camerounais dans le Nord et dans le NOSO; en passant par l'injustice générationnelle entendu par là l'antagonisme entre deux générations.

La première génération, celle de Biya, Niat, Bello, Garga, Mafani, Dakolé, Cavaye, Marafa, Mebara, Mebengo, et que sais-je encore, cette génération disais-je a tout reçu de l'État ; de l'éducation à l'emploi, en passant par tous les privilèges de l'article 2 (les intéressés aurons droit aux avantages....), tout a été gratuit et gracieux pour eux. Quelle bénédiction !!!

À leur tour, il n'ont rien donné, ou très peu pour certains. Tout ce que la patrie attendait d'eux, c'était la répartition de la richesse nationale entre ses filles et fils à travers notamment des infrastructures sociales dignes, une orientation stratégique et à long terme de la politique globale, une préservation de la dignité humaine et de la marque Cameroun à travers le monde, de tracer des perspectives claires pour les générations successives, etc.

Voilà le peu que le pays attendait de ses fils à qui il a tout donné.
Mais au lieu de servir la nation, cette génération s'est servie de la nation ; au lieu de préserver la dignité humaine, ces assoiffés du pouvoir marchent sur le peuple et piétinent sa dignité ; ils n'ont pas pû trouver des perspectives d'avenir pour les jeunes camerounais, mais trouvent quand même des places enviables pour leurs enfants, leurs belles familles, etc. Tout ceci crée des frustrations, des mécontents et même des rebelles.

L'intérêt d'un tel mouvement

De toutes les injustices énumérées ci-dessus, celle qui présente des conséquences graves c'est l'injustice communautaire. Si l'État marginalise une communauté, elle se voit exclue de sa nation, elle commence à perdre confiance aux institutions et à ceux qui les incarnent, et elle finit par s'opposer à l'État, à se rebeller contre son propre pays.

La communauté anglophone en est une illustration parfaite. Elle s'est mue pendant des années, elle n'a pas osé revendiquer ce qui lui revenait de droit et qui lui est surtout garantie par la loi. Des frustrations se sont accumulées et les conséquences nous les connaissons tous.

REVENDIQUER C'EST DÉTENDRE L'ATMOSPHÈRE

Le septentrion, depuis le départ de Ahidjo, subit également des injustices. Certaines sont politiques (le découpage territorial et la proportionnalité entre élus/nombre d'habitants par circonscription, la position à des postes stratégiques dans la sphère de la gouvernance,...); d'autres sont d'ordre social (la carte scolaire, les infrastructures sociales de base, les projets dits structurants,...); et puis, l'épineux problème de la représentativité des fils du Grand Nord dans les grandes écoles et dans la fonction publique en général ; etc.

La force de la région septentrionale n'est pas seulement son nombre d'habitants (10 millions environ), mais aussi et surtout sa patience, sa pondération et son relativisme. Que ces qualités ne soient en aucun cas être perçues comme de la peur. NON!!! Elle sait revendiquer ses droits dans le respect de la législation.

Le grand Nord a la chance d'avoir des jeunes comme Guibai Gatama qui se battent pour la restauration de l'équilibre social en faveur du septentrion. Ce combat est celui de toute la communauté nordiste et in-finé, celui du Cameroun en général.

Si le NOSO avait eu des Guibai Gatama, la situation n'aurait jamais pu être aussi dramatique qu'elle ne l'est actuellement. Revendiquer ses droits permet d'éviter l'accumulation des injustices.

Revendiquer dans la limite de la législation fait de vous des républicains.
Vive la République juste !!!
Vive le Cameroun !!!

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter