Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 20Article 581626

General News of Saturday, 20 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Un livre sur la Brigade Anti-Sardinards voit le jour

Son auteur Daniel Essissima, l’un des pères fondateurs du groupe hostile à Paul Biya conduit le lecteur dans la lutte politique menée par la diaspora camerounaise depuis 2018.

Le livre est intitulé : « La B.A.S : de la nation à la tribu : l’évolution dramatique d'un groupuscule politique ». Il amène le lecteur dans une immersion politique de la lutte diasporique camerounaise de 2018. En parcourant le chef d’œuvre de 15 chapitres, le lecteur pourra ainsi comprendre les étapes qui ont constitués le mouvement révolutionnaire de la diaspora camerounaise en 2018 et en déceler les lacunes qui ont miné et entravé la lutte de ces compatriotes vivant hors du triangle national.
S'agissant des concepts de Nation et de Tribu que l'auteur Daniel Essissima convoque dans son livre, il fixe préalablement le cadre théorique pour éviter de perdre les lecteurs en conjecture.

Il se réapproprie du concept de Nation au sens de Ernest Renan qui l'explore dans son livre "Qu'est-ce qu'une nation" publié en 1882 et où il exprime l'idée qu'une nation est fondée en primat sur la volonté d'association que sur des caractères ethniques, linguistiques ou historiques.

S'agissant de la Tribu , l'auteur fait sienne la définition selon laquelle la Tribu est un groupement beaucoup plus restreint désignant les sociétés organisées sur la base des liens de parentés, spécialement des familles ayant une même ascendance. C'est un ouvrage riche en dates et en récits qui devrait intéresser tous les férus de la littérature politique camerounaise.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter