Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 19Article 535627

General News of Wednesday, 19 August 2020

Source: lebledparle.com

Un journaliste de la CRTV écrit un livre pour vanter le mérite du fédéralisme

L’ouvrage intitulé La réunification du Cameroun, requiem pour une nation de Lawrence Kihkishiy, journaliste à la Crtv a été présenté le 6 août 2020 à Douala rapporte le quotidien national bilingue.

«Le Cameroun est un et indivisible». Ce slogan dont le président Paul Biya a fait un crédo se trouve aujourd’hui fragilisé par la crise anglophone qui perdure depuis quatre années et les replis identitaires qui s’intensifient chaque jour. Du coup, l’idée de retourner au système fédéraliste est de plus en plus entretenue par certains intellectuels et hommes de médias. Si certains continue de sacraliser la forme actuelle de l’Etat, d’autres appellent le fédéralisme de tous leurs vœux. Dans les rangs de ces derniers, figurent Lawrence Kihkishiy qui a commis le livre La réunification du Cameroun, Requiem pour une nation.

D’après Cameroon Tribune qui a réalisé une note de lecture de cette production littéraire dans sa parution du lundi 17 août 2020, l’auteur présente les avantages du fédérakisme à deux Etats fédérés. Selon lui, cette forme de l’Etat est nécessaire pour une gestion plus saine des affaires. Lawrence Kihkishiy s’oppose cependant à la sécession prônée par certains ressortissants de la zone anglophone. «Camerounais commencent à partager leurs idées personnelles sur les questions nationales, indépendamment de leur bord politique. Car avec cela, beaucoup de choses vont changer. Les gens commenceront à privilégier les intérêts du Cameroun, au lieu de mettre en avant leurs ambitions personnelles», argumente-t-il.

En rappel, le Cameroun a mis fin au système fédéral en 1972, devenant ainsi la République unie du Cameroun. Une dénomination qui changera en 1984 lorsque le pays prendra le nom de République du Cameroun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter