Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 26Article 593221

General News of Monday, 26 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Un internaute tacle violemment Dieudonné Essomba

Répondant à sa sortie sur la thèse du vote tribal qui retrace les quotas démographiques des peuples du Cameroun, cet internaute démontre à partir des résultats des élections présidentielles que l’analyse de l’économiste camerounais est fausse.

Monsieur Dieudonné Essomba si chacun vote pour son ethnie comme vous le prétendez, expliquez-moi comment les Bulu qui ne représentent même pas 10% de l'électorat Camerounais auraient pu voter Biya à 71%. Ou alors expliquez-nous comment les Ekang qui ne représentent pas 35% de l'électorat Camerounais auraient pu voter Biya à 71%.

Néanmoins si c'est une façon de dire que Paul Biya a fraudé à la présidentielle d'octobre 2018, vous avez parfaitement raison parce que vous aurez fini par reconnaitre ce que nous disons depuis.

La vérité c'est qu'il est impossible pour un candidat à la présidentielle au Cameroun de réaliser un score de 71% si chacun vote pour son ethnie. De fait, aucun groupe ethnique ne représente 71% de l'électorat Camerounais. Je dis bien aucun.

Donc de deux choses l'une. Soit vous racontez des inepties comme d'habitude, soit Biya est un usurpateur qui a effectivement fraudé à la dernière présidentielle. Et dans ce cas on est fondé de dire qu'il est Président illégitime.

Si Biya a effectivement fraudé comme tout l'indique, il faut convenir que tout débat politique qui n'est pas centré sur la réforme consensuelle du système électoral Camerounais est une distraction ou presque. C'est pourquoi pour moi Dieudonné Essomba n'est pas un analyste politique intéressant. Il y est presque toujours dans la fanfaronnade mêlée de ressentiments grégaires et un trop plein d'incohérence si ce n'est de la haine tribale. Bien-sûr tout cela n'apporte rien de constructif à notre société. Absolument rien.

Si la galerie avait besoin d'un amuseur public, monsieur Essomba en est le personnage idéal. Parce-que C'est difficile de faire le pitre mieux que lui sur bien de sujets politiques.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter