Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 10 12Article 423308

Opinions of Thursday, 12 October 2017

Auteur: Dit Farabor

Un internaute camerounais prend la défense de Maurice Kamto

Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC)

Ce que j'ai compris de Maurice Kamto.

Mes chèrs, la politique est une science comme toutes les autres sciences, et qui a ses lois et ses règles. Malheureusement ces lois et règles de la politique échappent à beaucoup de Camerounais. Certains parmi vous reprochent au professeur Maurice Kamto de ne pas avoir des positions tranchées sur certains sujets.

Ce que vous devez comprendre est le suivant : à l'état actuel des choses au Cameroun, où les institutions ne sont pas solides, où tout peut basculer à tout moment. Tout candidat qui prétend à la magistrature suprême prend un risque considérable à déclarer publiquement son hostilité face à la France, c'est la REAL-POLITIK. Ne pas donner certains points de vue de façon tranchée publiquement ne veut pas dire qu'on n'a pas de point de vue, détrompez-vous. D'ailleurs, permettez moi de vous rappeler que le monde politique c'est de l'hypocrisie. Ton vis à vis ne doit pas connaitre tes intentions. Il en est de même pour beaucoup de sujet politique.

Maurice Kamto est un panafricaniste dur, pur et sûr. Je connais le personnage bien plus que vous ne le pensez. En outre, je pense vous avoir dit ceci : il faut un système pour lutter contre l'impérialisme, car l'impérialisme est un système et non un individu. Comprenez donc qu'un individu ne peut lutter contre un système.

À cet effet, le MRC compte mener des profondes réformes politiques qui mettront sur pied ce gigantesque système pour combattre l'impérialisme qui est également un système. Car un individu ne peut combattre système, donc l'impérialisme.

C'est avec la ruse qu'on viendra à bout de l'impérialisme, la confrontation nous déclare perdants d'office. Si Ruben Um Nyobe notre héros national l'avait compris, alors il aurait réalisé bien plus que ce qu'il a eu à faire pour notre liberté et indépendance.

D'ailleurs, ne dit-on pas que le tigre ne proclame pas sa tigritude ? Le professeur Maurice est un fin politicien qui avance avec prudence et pragmatisme, loin du populisme et du showbiz comme certains en font pour animer la galerie. Ce n'est pas en déclarant son hostilité publiquement aux impérialistes qu'on vient à bout des impérialistes, c'est totalement faux et illusoire.