Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 29Article 599200

General News of Saturday, 29 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Un important message de Théodoro Obiang remis à Paul Biya

Un émissaire de Théodoro Obiang reçu par Paul Biya Un émissaire de Théodoro Obiang reçu par Paul Biya

•Paul Biya a reçu ce vendredi la lettre que lui a adressé son homologue.

•Elle lui a été remise par le ministre équatoguinéen Baltasar Engonga Edjo.

•Le Cameroun et la Guinée ont désormais une relation aux beau fixe.


Le chef de l'Etat camerounais a reçu ce vendredi 28 mai, Baltasar Engonga Edjo, ministre d'État chargé de l'intégration régionale en Guinée Equatoriale.

Baltasar Engonga Edjo, informe, Paul Biya était porteur d'un message de son président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

'Aujourd'hui, j'ai reçu un message chaleureux et amical du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la République de Guinée équatoriale. Il a été livré par Baltasar Engonga Edjo, ministre d'État chargé de l'intégration régionale', écrit Paul Biya dans une publication sur sa page Facebook.

Le Cameroun et la Guinée équatoriale entretiennent des relations assez complexes; tantôts marquées par un bon courant, tantôt émaillées par des crises diplomatiques.

La dernière crise ayant secoué les relations des deux pays est lancement par la Guinée équatoriale de la construction d’un mur à sa frontière avec le Cameroun. Depuis juillet 2019, des tensions avaient éclaté entre ces deux pays, lorsque Yaoundé avait accusé la Guinée équatoriale d’avoir commencé à construire un mur à sa frontière, empiétant sur son territoire, ce qu’avait démenti Malabo. Afin d'éviter un conflit armé, juillet 2020, une réunion entre des autorités des deux pays a eu lieu à Yaoundé et s'est poursuivi à Malabo. Ces réunions ont abouti à l’arrêt de la construction de ce mur avait été annoncé, le temps que les deux pays s’accordent sur le tracé de la frontière. Les concertations entre les deux pays ont également abouti à un accord de coopération en matière de défense et de sécurité transfrontalière. Cet accord avait été signé en 2020.

L’une des raisons invoquées pour justifier la construction d'un mur par la Guinée est l’immigration clandestine. De nombreux Camerounais tentent leur chance de l’autre côté de la frontière, en Guinée équatoriale, attirés par les opportunités créées par la manne pétrolière dans ce petit pays.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter