Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 26Article 537328

General News of Wednesday, 26 August 2020

Source: lebledparle.com

Un camerounais élu juge au Tribunal international du droit de la mer

Monsieur Maurice Kengne Kamga, Ministre Plénipotentiaire, a été élu Juge au Tribunal International du Droit de la Mer (TIDM) à Hambourg, le 24 août 2020, par les 168 États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, en obtenant plus des 2/3 des votes requis, à l'instar des candidats David Attard de la République de Malte, Ida Caracciolo d'Italie, Jielong Duan de Chine, Maria Teresa Infante Caffi du Chili, et Markiyan Kulyk de l'Ukraine.

Le Siège réservé à l'Amérique latine et les Caraïbes reste encore à pourvoir, aucun candidat n'ayant obtenu les 2/3 des votes des représentants des États parties présents et votants.

Le Professeur Kengne Kamga prêtera serment le 1er octobre prochain et exercera au TIDM pour un mandat de neuf (09) ans, renouvelable.

Titulaire d'un Doctorat en Relations Internationales de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) en 1994 et d'un PhD en Droit International de la Mer à l'Institut des Hautes Études Internationales (HEI) de Genève, ce diplomate chevronné, auréolé de plusieurs distinctions académiques, est également un Enseignant d'Université.

Au moment de son élection, le Pr Maurice Kengne Kamga était Secrétaire Juridique de la Cour Internationale de Justice (CIJ) à la Haye, poste qu'il occupait depuis 2008.

Cette brillante élection est une victoire non seulement pour le Cameroun qui a présenté cette Candidature, mais également pour l'Union Africaine, qui a procédé à son endossement lors du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de février 2019 à Addis-Abeba.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter